Le Parc naturel régional d’Armorique est un territoire « vivant par nature ». Empreint de culture et de traditions, il a toujours connu une dimension événementielle. Il s’y passe toujours quelque chose.
Têtes d’affiches
Au mois de juillet, aux portes du Parc d’Armorique, la ville de Carhaix accueille durant 4 jours le Festival des Vieilles Charrues, l’un des plus grands rassemblements musicaux en Europe.
La presqu’île de Crozon n’est pas en reste en organisant au mois d’août le Festival du Bout du Monde, carrefour des musiques métissées. C’est un festival réputé pour son ambiance autant que pour la beauté du site qui l’accueille.
Tous les quatre ans, Brest accueillent des navires et des marins venus du monde entier pour l’une des plus grandes fêtes maritimes au monde !
Incontournables Fest-noz
Le fest-noz inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2012. C’est un rendez-vous incontournable dans le Parc d’Armorique.
Le fest-noz, littéralement « fête de nuit » en breton, est organisé aussi bien en salle qu’en extérieur. Musiciens et chanteurs s’y produisent pour faire danser le public. La gavotte, l’an-dro et l’hanter-dro, le plinn sont autant de danses traditionnelles que l’on pratique régulièrement dans les fest-noz. Débutant ou confirmé, tout le monde peut entrer dans la danse.
Même principe pour le fest-deiz, « fête de jour », qui comme son nom l’indique est organisé dans la journée.
Sur le site TammKreiz, retrouvez l’agenda des fest-noz et fest-deiz en Bretagne, mais aussi des concerts, des stages de danses, des propositions de covoiturage pour aller danser…
Des évènements toute l’année
Amoureux de la nature, vous en prendrez plein les yeux au Festival de la photo animalière proposé en novembre à Brasparts par Ti Menez Are.
Les artisans d’art du Parc vous ouvrent leurs portes à l’occasion des Journée européennes des métiers d’art chaque année début avril.
Le festival du centre de la terre vous invite à décortiquer notre planète à travers de nombreux rendez-vous consacrés à la géologie.
Pour découvrir la culture bretonne, rien de mieux que la Fête de la Bretagne en mai. De nombreux évènements sont proposés sur le Parc à cette occasion.
Au printemps, le Tro menez are et la Randorade vous proposent de partir sur les sentiers de randonnée pour découvrir une commune différente chaque année. Vous aurez le choix entre la montagne et la mer. Mais si vous préférez le VTT, rendez-vous en septembre à Huelgoat pour les Roc’h des monts d’Arrée.
A Ouessant, l’Ilophone, le festival le plus à l’Ouest de France, fait bouger toute l’île en septembre.
Dans les nombreux musées présents sur le Parc vous pourrez profiter des nouvelles expositions proposées chaque année.