ANIMATEUR REFERENT – CDD remplacement 3 mois à Temps complet – H/F

Situé au cœur du Finistère, le Parc naturel régional d’Armorique s’étend sur 125 000 hectares. La diversité des territoires qu’il regroupe en fait son originalité : les 44 communes qui composent le Parc recèlent une multiplicité de paysages et de milieux naturels remarquables.

Depuis sa création, le PNRA est gestionnaire du domaine de Menez Meur, cette maison du Parc est une propriété départementale aujourd’hui classée en Espace Naturel Sensible. Il abrite en son cœur un élevage conservatoire de races domestiques bretonnes, présentées au public. Le Parc développe une politique de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

Le domaine de Menez Meur fait l’objet, depuis janvier 2015, d’importants travaux dans le cadre d’un projet de développement. Dans le respect du développement durable et dans la continuité de ses missions d’éducation à l’environnement et d’élevage de races domestiques bretonnes, l’objectif est de donner un nouvel essor à ce site emblématique du Parc.

Placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice Culture – Médiation, et en lien avec l’agent chargé de la coordination des équipes distantes, l’agent propose et met en œuvre la politique de médiation du site, participe à la stratégie de communication et de promotion du domaine et participe à l’animation de la direction.

Vos principales missions seront les suivantes :

• Proposition et mise en œuvre de la stratégie de médiation et de l’offre d’accueil pour le Domaine de Menez Meur :

Missions principales :

• Participe aux projets d’animation et médiation de la direction
    • Participe à l’élaboration et la mise en œuvre du programme d’animation du Parc (Menez Meur, appel à projet scolaire…) : réflexion, conception, mise en œuvre et organisation
    • Réalise les supports d’animation et de médiation
    • Réalise la programmation annuelle des animations sur le domaine de Menez Meur
    • Participe à l’organisation des manifestations ponctuelles
    • Participe à l’accueil, l’encadrement et l’animation des groupes en visite (scolaires et tous publics)

Missions annexes :

• Assure l’accueil, la billetterie, la vente boutique au domaine de Menez Meur
    • Assure les interventions dans les écoles du Parc
    • Assure l’entretien des locaux ouverts au public (local d’accueil, expositions, sanitaires)
    • Encadre des stagiaires en animation

• Coordination de l’accueil et de l’animation de Menez Meur
    • Coordonne l’accueil, l’encadrement et l’animation des groupes en visite (scolaires et tous publics)
    • Représente le Parc, participe aux actions et assure le suivi des tableaux de bord des réseaux d’éducation à l’environnement (réseau REEB, réseau EED CD 29, Fédération des PNR)
    • Participe au comité de gestion de Menez Meur
    •  Veille aux aspects de sécurité

• Participe au développement de la politique de tourisme durable et de communication du domaine de Menez Meur
    • Assure les inscriptions aux manifestations européennes et nationales
    • Assure l’enregistrement des manifestations sur le site des journaux locaux
    • Administre la page facebook du domaine de Menez Meur en lien étroit avec la directrice
    • Veille à l’entretien de la signalétique du domaine et des équipements et locaux de médiation

Formation de niveau Bac à Bac +3 dans le domaine du développement culturel, médiation à l’environnement.

Compétences et connaissances requises :

• Connaissances relatives à l’animation de publics : maîtrise des techniques d’accueil et guidage, de médiation, connaissance des publics ;
  • Connaissances des patrimoines naturel et culturel : connaissances naturalistes générales, connaissances générales en écologie et biologie, en développement culturel ; patrimoine naturel et culturel local
  • Maîtrise de l’anglais,
  • le breton serait un plus
  • Maîtrise des outils bureautiques ;
  • Savoir se documenter et utiliser les ressources
  • BAFA

Qualités, aptitudes :

• Sens du contact et de la négociation ;
  • Qualités d’écoute ;
  • Disponibilité ;
  • Aptitudes au travail en équipe ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Sens de la pédagogie
  • Imagination et créativité ;
  • Rigueur et ponctualité ;
  • Polyvalence

Expérience dans un poste similaire souhaitable.

• Cadre d’emploi des adjoints d’animation et animateur de la fonction publique
  • Temps complet annualisé
  • Travail le week-end et jours fériés
  • Rémunération en fonction des grilles de la fonction publique territoriale + CNAS.
  • Poste à pourvoir dès la réouverture du domaine.  Poste basé au domaine de Menez Meur à Hanvec (29).
  • Sens du service public.
  • Permis B.
  • Possibilité de logement (loyer 150€)

Votre navigateur est dépassé !