STAGE Valorisation et évolution de l’observatoire photographique du paysage

Situé au cœur du Finistère, le Parc naturel régional d’Armorique s’étend sur 125 000 hectares. La diversité des territoires qu’il regroupe en fait son originalité : les 44 communes qui composent le Parc recèlent une multiplicité de paysages et de milieux naturels remarquables.

Le Syndicat Mixte du Parc développe son action dans le cadre de la Charte 2009-2024, son document stratégique, autour de trois défis : la préservation de la biodiversité, le renforcement de la vitalité de son territoire et la transmission des patrimoines. Pour des paysages d’Armorique choisis, tel est le fil conducteur de la charte en cours.

Depuis 1997 le Parc dispose d’un observatoire photographique du paysage (OPP) sur son territoire. Composé de 41 points de vue, il permet le suivi de différentes dynamiques paysagères en cours sur le territoire : évolution du bocage, impact des mesures agro-environnementales, évolution des bâtiments agricoles ou des entrées de bourg… De plus, le Parc participe au réseau régional des OPP bretons, animé par l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB). Après avoir réalisé différentes actions de sensibilisation via son OPP, analysé les paysages de son territoire, constaté le déploiement de nouveaux OPP à l’échelle finistérienne, le Parc se questionne sur la manière de faire évoluer et compléter son observatoire en lien avec ses différents partenaires.

La charte du parc étant en cours de révision, des réflexions sont menées et le Parc se questionne sur la place à donner à son observatoire dans le futur projet : suivi des dynamiques, évolution de l’outil, sensibilisation, animation de réseau, volet participatif…

L’ objectif du stage sera de proposer des scénarios d’évolution de l’Observatoire photographique du paysage du PNRA au regard des documents stratégiques existants, des dynamiques paysagères constatées, des attentes des partenaires, et des moyens existants.

Le/La stagiaire aura pour missions de :

• se familiariser avec l’utilisation de la plateforme régionale PoPP Breizh
  • analyser les 41 points de vue de l’OPP du Parc au regard des différents documents stratégiques et de connaissance des paysages (charte du paysage et de l’architecture, atlas des enjeux paysagers du Finistère, SCOT, périmètre extension du Parc…) ainsi que de sujets d’actualité (incendies monts Arrée par exemple)
  • faire l’inventaire des nouveaux OPP existants sur le territoire du Parc (Réserve Naturelle régionale Géologique, DDTM29, DREAL Bretagne,..)
  • effectuer une recherche bibliographique concernant la dimension participative des OPP et les moyens de valorisation impliquant les habitants, élus ou autre acteurs du territoire. En fonction des résultats de ces travaux, le stagiaire pourra être amené à tester une animation sur le territoire, en lien avec l’équipe du Parc.
  • rencontrer les partenaires intéressés par la démarche pour cerner leurs attentes (entretiens, animation de groupe de travail, sortie terrain…)
  • proposer différents scénarios d’évolution de l’outil pour la prochaine charte qui pourront être discutés avec les élus et partenaires du parc

• Etudiant.e de niveau Master 2 en paysage ou géographie
  • Connaissances en paysage, aménagement du territoire, collectivités locales
  • Capacité à aller à la rencontre des acteurs
  • Maîtrise du Système d’Information Géographique (SIG) , Qgis, Arcgis
  • Connaissances en matière de document de planification et animation de démarche de concertation appréciées
  • Sens de l’autonomie (rigueur et méthode) et esprit d’équipe
  • Très bonnes capacités rédactionnelles

• Durée : 6 mois, de février à juillet 2023
  • Permis B indispensable.
  • Lieu du stage : Maison du Parc, au Faou (29).
  • Mise à disposition des outils de l’équipe : matériel informatique, véhicules de service, documentation.
  • Possibilité de logement au gîte de Kergali sur le Domaine de Menez Meur, à Hanvec (loyer : 100€ par mois).

Votre navigateur est dépassé !