Il était une fois en Armorique…

Ouverture de l'exposition Il était une fois en Armorique, projet Géopark

« Il était une fois en Armorique » est la nouvelle exposition permanente du domaine de Menez Meur, maison du Geopark Armorique. Elle propose un parcours ludique et immersif pour découvrir près de 500 millions d’années d’histoire géologique qui ont façonné les paysages Armoricains tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Les visiteurs voyagent dans des temps immémoriaux pour percer les secrets de la formation des falaises de la presqu’île de Crozon, des crêtes des monts d’Arrée, du tracé de la vallée de l’Aulne ou encore de l’insularité récente des îles d’Iroise.

L’occasion de revenir sur les grandes périodes géologiques, d’une mer ancienne dont les dépôts ont été plus tard érigés en chaîne de montagnes et dont les vestiges forment aujourd’hui les reliefs à l’origine de somptueux panoramas.

Schistes, quartzites, granites, ou encore les célèbres kersantite et pierre du Roz de la rade de Brest… Découvrez dans la lithothèque une collection de roches du Geopark à la base d’un patrimoine bâti remarquable sur notre territoire.

Terminez le voyage avec un film poétique et immersif réalisé avec la technique du papier découpé.

L’exposition permet aussi d’en savoir plus sur les missions du Parc naturel régional d’Armorique et de découvrir l’histoire du domaine de Menez Meur à travers une histoire contée.

Entrée au domaine

L’exposition est ouverte aux jours d’ouverture du domaine de Menez Meur de 13h à 18h et tous les jours pendant les vacances scolaires.

« Il était une fois en Armorique » s’inscrit dans le projet Géopark Armorique que porte le Parc pour faire reconnaitre ces patrimoines à l’UNESCO. 

Cette exposition a été réalisée par le Parc naturel régional d’Armorique au titre de son projet Geopark Armorique avec le concours financier de l’Europe (fonds INTERREG), du Département du Finistère, de la Région Bretagne, de l’Etat, et l’appui scientifique du géologue Bernard Le Gal, chercheur au CNRS et à l’Université de Brest.

Elle a bénéficié du concours de la Maison des Minéraux et du Musée de la Fraise et du Patrimoine de Plougastel qui forment, avec le Domaine de Menez Meur, les trois Maisons du Geopark Armorique.

Domaine de Menez Meur, 29460 Hanvec, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×