Les missions d’un Parc naturel régional sont fixées par le Code de l’environnement. Sur la base de ces missions et en concertation avec ses partenaires locaux, le Parc d’Armorique élabore un projet de développement durable pour le territoire : la charte. C’est elle qui guide l’action du Parc.
Les missions du Parc
Les cinq missions d’un Parc naturel régional (article R333-4 du Code de l’Environnement) sont :
- la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager,
- l’aménagement du territoire,
- le développement économique et social,
- l’accueil, l’éducation et l’information,
- l’expérimentation, l’innovation.
La charte
La charte est le contrat qui concrétise le projet de protection et de développement durable élaboré pour le Parc naturel régional d’Armorique. Après avoir été soumise à enquête publique, elle est approuvée par les communes constituantes du Parc, la Région, le Département et les partenaires socioprofessionnels et associatifs.
Elle fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre.
La charte doit être révisée tous les 15 ans et cette procédure conditionne la renouvellement du classement du Parc.
Le Parc naturel régional d’Armorique a placé le paysage comme fil conducteur de sa charte 2009-2024 « Pour des paysages d’Armorique choisis ». Les axes de travail de cette charte sont :
- Conforter la richesse et l’originalité des éléments de patrimoine qui fondent la qualité de vie des habitants,
- Conjuguer l’évolution des activités de l’Homme et la valeur des patrimoines naturels, terrestres, insulaires et maritimes,
- Faire vivre les patrimoines et la création artistique par des projets fédérateurs,
- Transcrire l’esprit du partenariat, du local à l’international.
Les réflexions pour élaborer la prochaine charte du Parc d’Armorique ont d’ores-et-déjà été lancées.
Convaincre plutôt que contraindre
La capacité du Parc à protéger et développer son territoire réside surtout dans la mise en oeuvre, par la concertation, des objectifs de sa charte. L’action du Parc d’Armorique relève prioritairement de l’information, de l’animation et de la sensibilisation des personnes vivant, travaillant, s’implantant ou passant sur le Parc, dans l’objectif de modifier leurs comportements.