La charte du paysage et de l’architecture

L’objectif d’une charte de paysage

Le Parc d’Armorique a placé la notion de paysage au cœur de sa Charte 2009-2021 intitulée “pour des paysages d’Armorique choisis”. Il s’est doté en 2014 d’une charte du paysage et de l’architecture. Véritable outil de connaissance des paysages du Parc, elle constitue également un outil de sensibilisation, d’aide à la décision et d’accompagnement des acteurs du territoire pour les différents projets d’aménagement. Elle peut en effet être utilisée pour élaborer des outils pédagogiques, de sensibilisation ou d’information (exposition, ouvrage…), alimenter un document de planification (SCOT, PLUi…), conseiller les acteurs locaux dans leur projet d’aménagement (bocage, boisements, aménagement de bourg…).

Une véritable boîte à outils

La charte du paysage et de l’architecture se compose de plusieurs outils.

Un diagnostic

Réalisé pour chaque unité paysagère du Parc d’Armorique. Il peut être utilisé en amont de tout projet d’aménagement ou de planification. Il fournit des éléments de connaissance permettant d’apprécier le contexte paysager dans lequel un projet s’inscrit. Il peut aider les élus à mieux définir leur projet et leur commande. Il sera fourni aux maîtres d’œuvre pour les aider à concevoir un projet intégrant au mieux les caractéristiques paysagères du territoire. Chaque commune ou communauté de communes est concernée par une ou plusieurs sous-unités paysagères.

Les diagnostics sont disponibles sur demande auprès du Parc d’Armorique.

Une boîte à outils paysage

Elle regroupe un ensemble de fiches actions fournissant des éléments de méthode et un descriptif d’outils pour aider les acteurs à mettre en œuvre l’action. Ces fiches pourront aider les élus à rédiger un cahier des charges, à choisir l’outil réglementaire le plus adapté ou encore à intégrer la dimension paysage dans un projet.

Téléchargez les fiches actions

Une brochure

Une brochure présentant le projet et synthétisant le diagnostic de la charte du paysage et de l’architecture. A destination des élus, techniciens, acteurs économiques et du grand public, ce document expose les caractéristiques et dynamiques paysagères sur le territoire du Parc.

Téléchargez la brochure de synthèse

Un guide technique

Un guide technique : “Habiter – Construire et réhabiliter son logement sur le territoire du Parc naturel régional d’Armorique”

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×