L’accessibilité

Les patrimoines doivent être accessibles à tous. En accord avec ses valeurs liées au développement durable, le Parc développe une politique d’accessibilité aux patrimoines pour les publics en situation de handicap : formation de ses équipes, conception d’outils d’aide à la visite, propositions d’activités adaptées, spectacles… dans une recherche d’inclusion et participation de tous les publics.

Le Parc conventionne avec des foyers de vie et établissements d’éducation spécialisée dans des projets au long court et porteurs de sens.

Un partenariat avec le foyer de vie du Val d’Elorn

Un partenariat fort est né en septembre 2017 entre le Domaine de Menez Meur et le foyer de vie pour personnes en situation de handicap du Val d’Elorn de Sizun, à raison de deux à trois visites par mois. Ludovic, Christophe, Jessica, Erwan G., Erwan LC., Fabien et Loïc ont activement participé à la construction de deux passerelles. Ils ont entre autres conçu cinq nichoirs pour oiseaux, un abri à hérisson, et confectionné des boules de graisse.

Ces temps d’animation permettent aux résidents de renforcer le lien social et de maintenir leurs compétences motrices et leurs acquis, de travailler l’écriture, la lecture, la mémoire. Leurs réalisations sont valorisées au sein du foyer par un panneau de photos ou encore une vidéo qu’ils peuvent montrer à leur famille.

Les observations des animaux sont aussi au cœur de ces visites. Elles alimenteront un livret-découverte, facile à lire, conçu avec le Parc. Les résidents ont également réalisé un parcours sensoriel proposé durant l’été aux visiteurs de Menez Meur, à la ferme pédagogique.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×