Écotourisme

Rencontre annuelle Valeurs PNR 2018

Reconnus au plan national par de nombreux labels (plus de la moitié de la surface terrestre des Réserves Naturelles Nationales – 20% de la surface des zones Natura 2000), les Parcs naturels régionaux ont fait le choix de l’écotourisme dans lequel le développement touristique est conjugué avec la préservation et la découverte de la nature. Généralement pratiqué en petits groupes ou à l’échelle individuelle, ce type de tourisme privilégie l’observation, l’interprétation, l’éducation et l’étude des milieux naturels.

Le Parc d’Armorique, une destination d’exception en Bretagne

Les plus grandes landes de Bretagne, de nombreuses tourbières, plusieurs Réserves Naturelles et zones Natura 2000 terrestres et marines, un label Réserve de Biosphère UNESCO et bientôt un label Géoparc Mondial UNESCO, le Parc d’Armorique se distingue par la richesse et la diversité de ses espaces naturels, qui font le bonheur des visiteurs.

Que ce soit à pied, à vélo ou à cheval, dans l’eau, sur l’eau ou dans les airs, le Parc naturel régional d’Armorique offre à ses visiteurs une expérience inédite de conciliation des activités de découverte et de préservation des espaces naturels les plus emblématiques de Bretagne.

Les mobilités douces pour se passer de sa voiture personnelle

Depuis plusieurs années le Parc travaille de manière partenariale au développement des mobilités douces, notamment dans le cadre du développement touristique du territoire. Ainsi, 2 idées de séjour sans voiture sont proposées aux visiteurs depuis 2018 : labellisés par le Comité Régional du Tourisme “En Bretagne sans ma voiture“, elles invitent à la découverte du Parc à pied, en vélo, ou en bateau !

Pour compléter ce dispositif, le Parc s’est équipé d’une flotte de Vélos à Assistance Électrique (VAE), et a expérimenté en 2018 et 2019 leur location auprès des touristes dans des points de location privés. Ces vélos sont également loués aux habitants pour leurs déplacements quotidiens.

Par ailleurs, lauréat de l’appel à projet “Vélos et Territoires” de l’ADEME, les équipes du Parc accompagnent Monts d’Arrée Communauté dans la définition d’un schéma directeur vélo. L’objectif est d’identifier les potentialités de développement des aménagements et des services en faveur du vélo, et de sensibiliser habitants et touristes à son usage utilitaire ou de loisir.

L’accompagnement des prestataires touristiques vers des pratiques plus vertueuses

Lancée en 2016, la marque nationale Valeurs Parc naturel régional vise à reconnaître l’engagement d’acteurs économiques vers le développement durable de leur activité et du territoire. Plus de 2000 structures ont rejoint la marque en France dont près de 60 en Armorique, majoritairement des prestataires touristiques, soucieux de préserver l’environnement exceptionnel du Parc naturel et de sensibiliser leur clientèle. Un audit d’une trentaine de critères est réalisé au sein de la structure candidate pour vérifier qu’elle se conforme aux pratiques du tourisme durable et pour établir conjointement un plan d’actions en faveur de pratiques plus responsables.

C’est dans ce cadre que l’équipe du Parc accompagne ces professionnels :

  • Intégration aux projets de développement économique du Parc
  • Accompagnement technique pour la valorisation de leurs espaces naturels et la mise en valeur de leur activité
  • Formations : outils numériques, réseaux sociaux…
  • Sortie terrain à la découverte des milieux naturels du Parc

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×