Les actions préparatoires

Drosera © Emmanuel Holder

Préalablement à la restauration des landes et tourbières, un travail va être mené sur les aspects réglementaires et fonciers et des études engagées pour dresser un état des lieux de la faune et de la flore.

Analyse du contexte foncier

Durant la première année du LIFE, un travail important sera réalisé sur le foncier. Il est nécessaire de connaitre l’ensemble des propriétaires des parcelles concernées par les travaux de restauration.

Cela permettra d’identifier les terrains dont l’acquisition par le Conseil Départemental du Finistère serait bénéfique, dans le cadre de sa politique sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Sur les autres secteurs, des conventions seront mises en place avec des personnes privées ou des collectivités non bénéficiaires du LIFE pour autoriser les travaux.


Autorisations réglementaires

Le contexte réglementaire des 3 sites du LIFE est complexe. En plus des zones spéciales de conservation, les sites sont soumis à plusieurs mesures réglementaires : sites classés, sites inscrits, espèces protégées, loi sur l’eau.

Cet exercice sera réalisé en début de LIFE. Pour optimiser les délais et la réalisation des demandes, le Parc coordonnera cette action préliminaire (compilation des demandes d’autorisations et suivi aux autorités compétentes).


État des lieux avant travaux

Pour évaluer l’impact des travaux sur les milieux, un état des lieux de la faune et de la flore va être réalisé avant travaux et un suivi mis en place après les travaux.

Sur les parcelles déboisées, les suivis concernent la reprise de la végétation et du cortège floristique (résilience des milieux). Les secteurs où des travaux de réouverture ont été menés et une gestion agricole remise en place font l’objet d’un suivi de la flore typique des landes (dont la Sphaigne de Pylaie) et des oiseaux. Le retour de la végétation typique des milieux humides sera analysé pour les actions de comblement de drains. Enfin, là où des aménagements pour canaliser le public auront été réalisés, les suivis se portent sur la revégétalisation et les oiseaux nicheurs.

En tant que bénéficiaire associé, Bretagne Vivante assurera les suivis ornithologiques du LIFE (via son réseau d’observateurs bénévoles). Les autres protocoles d’inventaires (suivis flore, fonctionnalités hydrauliques) et les sites à suivre durant le LIFE seront discutés avec les experts identifiés et partenaires du projet.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×