Un programme de travaux ambitieux

Désenrésinement d'une parcelle de lande © PNRA

60% du budget du LIFE est consacré à des actions de restauration et de conservation des landes et tourbières.  Ces travaux concerneront le déboisement de résineux, la réouverture de milieux par gyrobroyage, le comblement de drains et la canalisation de la fréquentation du public.

Déboiser et restaurer d’anciennes landes

Le boisement artificiel est le premier facteur de dégradation des landes et tourbières dans les Monts d’Arrée.

Des travaux vont permettre de déboiser d’anciennes parcelles de landes où ont été plantés des résineux. Le déboisement sera complet : abattage et exportation des arbres, rognage des souches, broyage des troncs et des rémanents (branchages restant après la coupe), gyrobroyage de la parcelle. Ces différentes actions sont nécessaires et doivent se succéder pour optimiser le retour de la lande.

 OBJECTIF : restauration de 15 hectares de landes d’intérêt communautaire.

45 hectares de parcelles moins denses en arbres vont également être déboisés. Les arbres seront abattus à la main et le débroussaillage permettra de supprimer les jeunes spécimens. La densité en arbre étant faible, ceux-ci seront laissés dans la parcelle une fois abattus, sauf si une valorisation est possible.


Rouvrir les milieux pour retrouver une gestion agricole

Le gyrobroyage est une technique qui permet de maîtriser l’enfrichement, de préparer un retour du pastoralisme et de préserver la biodiversité.

Une fois les landes rouvertes, l’accès aux parcelles sera réhabilité (chemins, barrières pour limiter les accès) et des aménagements pastoraux installés (abreuvoirs à museau, clôtures).

Ces travaux vont pouvoir être réalisés à grande échelle grâce aux financements du LIFE, et vont ainsi permettre de répondre aux nombreuses demandes de remise en gestion de landes anciennement fauchées.

Les agriculteurs qui utilisent les landes dans leurs systèmes agricoles sont nombreux, en témoignent les 1300 hectares de landes engagées en mesure agro-environnementales et climatiques dans les Monts d’Arrée depuis 2015.

 OBJECTIF : rouvrir environ 90 hectares de landes pour permettre ensuite une gestion par fauche ou pâturage. En plus de préserver le milieu et de retrouver une biodiversité de grande qualité, cette action permet également de lutter contre les incendies.

Pâturage des landes par les moutons © Thibaut Thierry
Pâturage des landes par les moutons © Thibaut Thierry

Ramener l’eau dans les tourbières

Pour améliorer l’état des tourbières, d’anciens fossés de drainage vont être comblés. Le niveau d’eau de la nappe va ainsi remonter et permettre un stockage naturel de l’eau. La végétation devrait reprendre au plus vite dans le drain qui se comblera naturellement au bout de quelques années.

Les travaux seront de plusieurs types, selon la profondeur du drain, le contexte écologique et les accès : mise en place de fascines pour ralentir les écoulements ou mise en place de bouchons le long du drain.

Si les travaux se concentrent sur un ou plusieurs drains, ils auront un effet bénéfique plus large. Une fois bouchés, c’est l’ensemble de la parcelle qui verra son fonctionnement restauré et, à court ou moyen terme, retrouvera une végétation typique des landes et tourbières.

 OBJECTIF : restauration de 4 sites de landes et tourbières d’intérêt communautaire.

Travaux de restauration d'une tourbière © PNRA
Travaux de restauration d’une tourbière © PNRA

Canaliser la fréquentation des sites

L’objectif est de concilier les activités humaines (randonnées, vtt, modélisme, parapente, etc.) avec la préservation des landes et des exigences écologiques des espèces présentes.

Le LIFE prévoit une réfection de certains sentiers pour améliorer les conditions d’accueil des visiteurs. Une signalétique adaptée sera installée pour arrêter le hors-piste tout en sensibilisant les utilisateurs. Des aménagements vont également permettre de fermer les sentiers qui font doublon et où les impacts sur la biodiversité sont trop forts (dérangement des oiseaux nicheurs notamment).

 OBJECTIF : aménagements sur le Menez Hom (sommet et sentier principal) et les Monts d’Arrée (sentier des crêtes traversant des espaces landicoles).

Sentier de randonnée dans les monts d'Arrée © Yannick Derennes
Sentier de randonnée dans les monts d’Arrée © Yannick Derennes

 

Suivre et évaluer les actions de restauration

Pour évaluer le bénéfice des actions réalisées dans le cadre du LIFE, un suivi sera mis en place pour mesurer l’évolution des milieux avant/après travaux. Les suivis seront réalisés sur un échantillon de parcelles représentatif de tous les types de travaux engagés.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×