Désignée par l’UNESCO en 1988, la Réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise regroupe les îles d’Ouessant, Molène et Sein et la mer d’Iroise qui les entoure. Les réserves de biosphère sont des territoires modèles conciliant conservation de la biodiversité et développement économique et social durable, et encourageant la recherche scientifique et la sensibilisation à l’environnement.
Carte d’identité
La Réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise est l’unique réserve de biosphère du grand ouest de la France. D’une superficie de presque 100 000 hectares, elle est composée à 98% de surface marine. C’est la plus petite réserve de biosphère de France en nombre d’habitants, 1 218 habitants recensés en 2018 sur les trois îles. La coordination de la Réserve de biosphère est assurée, conjointement, par le Parc naturel régional d’Armorique et le Parc naturel marin d’Iroise.
Une nature sauvegardée et protégée
La biodiversité des îles de Ouessant, Molène et Sein est riche et originale. Certains habitats côtiers sont reconnus d’intérêt communautaire (landes et prairies littorales). Des espèces animales et végétales à forte valeur patrimoniale sont présentes sur les îles comme le busard des roseaux, la fauvette pitchou, le crave à bec rouge, l’isoète épineux ou l’ophioglosse du Portugal. La biodiversité de la flore et de la faune marines est elle aussi extrêmement généreuse. Grands dauphins et phoques gris ont ainsi élu domicile dans l’archipel de Molène.
Connexion Humain et Nature
A terre comme en mer, activités humaines et ressources ont toujours été intimement liées (agriculture, pêche, tourisme), permettant de garantir un espace de vie dynamique toute l’année sur les îles. Ainsi, la Réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise aspire à perpétuer les échanges entre les hommes et la nature. C’est pourquoi le développement d’activités pérennes et respectueuses des milieux et ressources, le maintien des populations à l’année sur les îles et la transmission des patrimoines sont au cœur du projet de la Réserve de biosphère.
Pour cela, des actions sont menées dans différents domaines :
- la préservation des écosystèmes terrestres et marins
- l’encouragement des pratiques touristiques durables
- la restauration des milieux emblématiques des îles
- l’encouragement d’une pêche responsable
- la valorisation des productions locales.
Ambassadeurs de la réserve de biosphère
La réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise offre un cadre ouvert pour permettre aux populations de proposer des solutions locales pour un mode de vie durable. A travers divers projets, des acteurs s’engagent en faveur de la préservation de l’environnement et d’une économie locale durable, contribuant ainsi aux Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Pour valoriser de nouvelles initiatives, le Parc d’Armorique organise chaque année le concours des Trophées de la réserve de biosphère qui récompense des porteurs de projets.
C’est l’exemple de l’Atelier Partagé de l’île Molène, qui mène un projet éducatif de musée numérique réalisé par les élèves de l’école de Molène.
Le maraîcher Vincent PICHON propose une agriculture respectueuse de l’environnement et travaille en circuit court :
Le collège des îles du Ponant a créé un jardin botanique insulaire en partenariat avec le Centre d’Etudes du Milieu d’Ouessant et le Conservatoire Botanique de Brest :
Le Programme Man And Biosphere
L’Homme et la Biosphère (MAB) propose un programme interdisciplinaire de recherche et de mise en œuvre d’actions pour promouvoir un équilibre entre les activités humaines et leur environnement au niveau mondial. Lancé en 1971 par l’UNESCO, MAB a pour principale mission de réduire la perte de biodiversité par des approches écologiques, sociales et économiques : la notion de développement durable émergeait ! Il utilise son réseau mondial de réserves de biosphère comme un outil d’échange de connaissances, de recherche et de surveillance continue, d’éducation et de formation, ainsi que de prise de décision participative.