Une charte de territoire en pleine révision #Armorique2040

À quoi ressemblera l’Armorique dans 15 ans ? Comment habiterons-nous les villes et les villages ? Comment nous déplacerons-nous ? Quels seront les métiers et les loisirs de nos enfants ? Où iront-ils travailler ? Ce sont ces questions et bien d’autres qui animeront la révision de la prochaine charte du Parc…

Un projet pour l’Armorique, une charte pour l’avenir

Le Parc d’Armorique est un territoire rural habité mais fragile, reconnu au niveau national et international (Réserve de Biosphère UNESCO et bientôt un Géoparc mondial UNESCO) pour la qualité de ses paysages, de ses milieux naturels et de son patrimoine bâti.

Concilier les activités humaines avec la protection et la préservation des patrimoines naturels et culturels, telle est la vocation du Parc naturel régional d’Armorique, à travers une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social, culturel et paysager, respectueuse de l’environnement.

Le territoire d’un parc naturel régional est classé par décret du Premier Ministre, pour une durée de 15 ans renouvelable. À sa création en 1969, l’Armorique était le 2ème Parc naturel régional de France ! Depuis, son classement a été renouvelé en 1977, 1997 et 2009.

Le projet partagé pour le territoire est formalisé par un contrat : la charte du Parc. La révision de celle-ci est l’étape obligatoire pour que le territoire reste classé parc naturel régional.

Rédigée par les principaux acteurs du territoire, cette charte dessine le projet d’avenir du Parc. Durant les 3 ans à venir, le Parc est amené à renouveler la sienne. C’est l’occasion de se remettre en question et d’inviter les acteurs d’un territoire à dialoguer, à partager et à inventer l’avenir.

Premiers pas vers la révision de la charte du Parc d’Armorique

En 2019, le Parc d’Armorique a eu 50 ans et il compte bien poursuivre son chemin

D’ici 2024, le Parc d’Armorique va redéfinir et proposer un nouveau projet de territoire pour la période 2024-2039, qui prenne en compte les évolutions environnementales, sociétales, économiques et leurs impacts sur nos patrimoines naturels et culturels, sur nos paysages et notre cadre de vie.

Cette démarche débutera par la réalisation d’un diagnostic de territoire et l’évaluation de la mise en œuvre de la charte actuelle (2009-2024), puis l’écriture du nouveau projet sur la base des enjeux qui auront été définis collectivement pour les 15 prochaines années.

Les grandes étapes de la révision de la charte

2020 – Phase préparatoire : évaluation de la mise en œuvre de la charte 2009-2021 et diagnostic des atouts et perspectives du territoire.

2021 – Élaboration du projet de charte : après concertation avec les élus, acteurs et habitants du territoire, rédaction du projet stratégique, élaboration du plan de Parc et des pièces complémentaires.

2022 – Avis intermédiaires : du Conseil national de la protection de la nature (CNPN), de la Fédération des Parcs naturels régionaux, de l’Autorité environnementale, pour amender et enrichir le projet.

2023 – Enquête publique

2024 – Validation finale : délibérations d’adhésion, examens finaux par l’État, puis signature du décret de classement par le Premier ministre.

S’informer et contribuer

Pour participer au projet de charte 2024 -2039, plusieurs possibilités :

• Envoyer un mail à travers notre formulaire de contact
  • Participer aux réunions de concertation et cafés du Parc (information à venir)
Votre navigateur est dépassé !