L’espace-test agricole du Domaine de Menez meur

Le Parc naturel régional d’Armorique a mis en place un espace-test agricole au Domaine de Menez Meur. Les agriculteurs-trices en devenir peuvent venir y expérimenter leurs projets en grandeur réelle avant de se lancer.

Un espace-test tourné vers l’élevage

Le test d’activité agricole s’inscrit dans un parcours d’installation progressive. Il s’adresse à toute personne ayant un projet agricole et qui voudrait expérimenter son projet en grandeur réelle, sur une durée limitée (1 à 3 ans) et dans un cadre qui limite la prise de risque. L’objectif est d’évaluer soi-même son projet, dans le but de décider de la poursuite, de l’ajustement ou de l’abandon de celui-ci.

L’espace-test agricole met à disposition des porteurs de projets :

• un cadre légal d’exercice du test (fonction couveuse),
  • des moyens de production (fonction pépinière),
  • un dispositif d’accompagnement adapté au porteur de projet (fonction accompagnement),
  • un réseau dense de partenaires locaux afin notamment de faciliter son insertion dans un réseau local agricole (fonction animation-coordination).

L’espace-test du Domaine de Menez Meur accueille des porteurs de projets souhaitant créer un élevage à dimension familiale, à forte valorisation, en race domestique bretonne de préférence.

Le Parc accompagne des projets tournés vers l’élevage de porcins (Porcs blancs de l’ouest), d’ovins viande (Landes de Bretagne), de volailles (Coucou de Rennes) et l’apiculture (Abeille noire). Ces différents ateliers pouvant être combinés et non exclusifs.

Plusieurs parcelles sont mise à disposition sur Menez Meur, en fonction de la production envisagée. Le Parc naturel régional d’Armorique propose également divers bâtiments, équipements et matériels, partagés avec l’exploitation agricole du Domaine ainsi que l’ingénierie de son équipe.

Les candidats sont accompagnés tout au long de leur processus d’installation par le Parc et ses partenaires.

Votre navigateur est dépassé !