Appel à projet scolaire

Le Parc naturel régional d’Armorique, en partenariat avec les services départementaux de l’Éducation nationale, invite chaque année les écoles de son territoire à explorer une thématique par le biais d’un appel à projet scolaire. Avec un réel enthousiasme, les élèves découvrent ainsi leur environnement, expérimentent autour d’un sujet lié à l’action du Parc et font preuve de créativité pour partager leurs connaissances à leurs camarades.

Explorer et partager avec l’aide du Parc

L’appel à projet scolaire s’adresse aux élèves du CE2 à la 6ème. Les écoles et collèges participants bénéficient tout au long de l’année d’un accompagnement financier, pédagogique et logistique du Parc d’Armorique comprenant :

  • une subvention,
  • une formation destinée aux enseignants,
  • des interventions de la part des équipes du Parc et des acteurs locaux mobilisés sur la thématique,
  • la prise en charge du transport pour l’événement de restitution…

Alimentation durable, zones humides, géologie… La thématique annuelle permet aux élèves de découvrir leur cadre de vie et de travailler sur des sujets liés au développement durable, via différentes entrées associées aux programmes scolaires (biodiversité, histoire, patrimoine culturel, art plastique, oralité…).

Le fruit de leur année de travail peut prendre multiples formes : jeu, œuvre collective, exposition, collecte de témoignages, conte, podcasts… Les enfants présentent leurs réalisations en juin, à la maison du Parc. Ce temps de restitution prend la forme d’un marché aux connaissances, animé par les élèves sur leurs propres ateliers. C’est un temps d’échange et d’apprentissage mutuel.


Appel projet 2024-2025

La nuit, est ce que tout le monde est endormi ? C’est la nouvelle thématique de l’appel à projet scolaire 2024-2025 du Parc naturel régional d’Armorique.

Un jury composé d’élus du Parc, de représentants de l’Éducation nationale, et d’équipes techniques s’est réuni le 15 novembre 2024. A la lecture des dossiers retenus, les projets proposés par les écoles s’annoncent déjà riches et prévoient de traiter la thématique de la nuit avec des approches diverses et variées !

  • Les élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école primaire publique de Lopérec vont partir pour un voyage nocturne en explorant les différents aspects de la nuit : biodiversité, paysage, culture, histoire…
  • L’une des classes de 6ème du Collège François Collobert de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h s’engage pour la biodiversité nocturne et va organiser une « Nuit de la chouette » au collège pour diffuser les connaissances des élèves au public
  • Des élèves de 6ème du Collège du Val d’Elorn à Sizun se questionneront sur la nuit à travers des ateliers philo pour explorer les imaginaires, les peurs, les rêves qui peuplent la nuit
  • La classe de CM1-CM2 de l’école Josette et Jean Cornec à Quimerc’h va enquêter sur les salamandres découvertes sur leur Aire Terrestre Éducative (ATE) pour mieux les connaître et proposer un projet artistique autour de cet animal nocturne
  • Les élèves de CM1-CM2 de l’école Per Jakès Hélias à Hanvec vont explorer leur Aire Terrestre Éducative (ATE) de jour et de nuit à la recherche des mammifères nocturnes qui vivent ou fréquentent le site
  • Les classes de CM1 et CM2 de l’école Lucie Aubrac à Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h suivent la course du Vendée Globe et vont s’intéresser à la vie des skippers la nuit et à l’importance des phares pour les marins

Retour sur l’appel à projet 2023-2024

Alors que les patrimoines géologiques de l’Armorique ont obtenu au printemps 2024 la reconnaissance internationale de l’UNESCO, l’appel à projet 2023-2024 invitait les élèves à explorer l’environnement de leur commune pour découvrir les secrets que recèlent les pierres sur la nature de notre sol, notre patrimoine bâti, mais aussi sur notre histoire et nos savoir-faire.

Durant l’année scolaire 2023-2024, des élèves des écoles de Saint-Ségal, Commana, Crozon, Hanvec, Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h et Lopérec ont construit un projet lié à la découverte des patrimoines géologiques avec le soutien pédagogique, logistique et financier du Parc. Chaque classe a présenté son projet final aux autres élèves réunis le vendredi 14 juin 2024 au domaine de Menez Meur, maison du Parc et du Géoparc.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×