Le Parc naturel régional d’Armorique, en partenariat avec les service départementaux de l’Education nationale, invite chaque année les écoles de son territoire à explorer une thématique par le biais d’un appel à projet scolaire. Avec un réel enthousiasme, les élèves découvrent ainsi leur environnement, expérimentent autour d’un sujet lié à l’action du Parc, et font preuve de créativité pour partager leurs connaissances à leurs camarades.
Explorer et partager avec l’aide du Parc
L’appel à projet scolaire s’adresse aux élèves du CE2 à la 6ème. Les écoles et collèges participants bénéficient tout au long de l’année d’un accompagnement financier, pédagogique et logistique du Parc d’Armorique comprenant une subvention, une formation destinée aux enseignants, des interventions de la part des équipes du Parc et des acteurs locaux mobilisés sur la thématique, la prise en charge du transport pour l’événement de restitution…
Alimentation durable, zones humides, géologie… La thématique annuelle permet aux élèves de découvrir leur cadre de vie et de travailler sur des sujets liés au développement durable, via différentes entrées associées aux programmes scolaires (biodiversité, histoire, patrimoine culturel, art plastique, oralité…).
Le fruit de leur année de travail peut prendre multiples formes : jeu, œuvre collective, exposition, collecte de témoignages, conte, podcasts… Les enfants présentent leurs réalisations en juin, à la maison du Parc. Ce temps de restitution prend la forme d’un marché aux connaissances, animé par les élèves sur leurs propres ateliers. C’est un temps d’échange et d’apprentissage mutuel.
Appel projet 2024-2025
La nuit, est ce que tout le monde est endormi ? Voilà la nouvelle thématique de l’appel à projet scolaire 2024-2025 du Parc naturel régional d’Armorique.
Que se passe-t-il quand nous dormons profondément ? Dans notre corps, dans le ciel, dans notre imaginaire, dans la forêt ou encore en ville ? Autant de questions que les écoles vont pouvoir explorer pour faire la lumière sur la nuit et ses mystères !
📋 Téléchargez le dossier de l’appel à projet pour participer :
- Le livret de présentation
- Le dossier de candidature
- Le tableau des liens avec les programmes scolaires
Je souhaite participer, comment ça se passe ?
- Je télécharge le dossier de participation en septembre.
- Je construis le projet de ma classe et je dépose mon dossier. Pour cela je peux m’appuyer sur la sélection d’interventions proposée par les partenaires du Parc, en lien avec la thématique.
- Si mon projet est retenu, je bénéficie d’une aide financière prenant en compte notamment le transport, les animations ou l’achat de matériel et d’un temps de formation proposé par le Parc et les conseillers pédagogiques.
- Je démarre mon projet avec une intervention du Parc d’Armorique dans ma classe. Je bénéficie tout au long de l’année d’un suivi par les équipes du Parc et du matériel est mis à ma disposition (appareil photo, caméra, piège photo, expositions, jeux)
- En juin, direction le Domaine de Menez Meur pour une grande journée de restitution avec toutes les écoles participantes (trajets pris en charge par le Parc).
Écoutons parler les pierres : thématique 2023-2024
Alors que les patrimoines géologiques de l’Armorique ont obtenu au printemps la reconnaissance internationale de l’UNESCO, l’objectif de l’appel à projet 2023-2024 était d’inviter les élèves à explorer l’environnement de leur commune pour découvrir les secrets que recèlent les pierres sur la nature de notre sol, notre patrimoine bâti, mais aussi sur notre histoire et nos savoir-faire.
Toute l’année scolaire, des élèves des écoles de Saint-Ségal, Commana, Crozon, Hanvec, Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h et Lopérec ont construit un projet lié à la découverte des patrimoines géologiques avec le soutien pédagogique, logistique et financier du Parc. Chaque classe a présenté son projet final aux autres élèves réunis le vendredi 14 juin au domaine de Menez Meur, maison du Parc et du Géoparc.