Issues d’un programme national porté par l’Office français de la biodiversité, les « aires éducatives » sont des zones de petite taille gérées de manière participative par des élèves, suivant des principes définis par une charte. Le Parc d’Armorique accompagne les écoles de son territoire dans la mise en place de ces projets pédagogiques.
Une aire éducative, comment ça fonctionne ?
Une aire éducative est une portion d’un territoire : littoral, zone humide, forêt, rivière, terrain dans un bourg… que des élèves du CE2 à la Terminale vont s’approprier au quotidien et gérer de manière participative.
Grâce à une « aire éducative », les élèves peuvent :
- Devenir de jeunes éco-citoyens
- Découvrir la nature autour de chez eux
- Rencontrer les professionnel·le·s qui préservent la nature
Bien plus qu’un projet d’éducation à l’environnement, c’est un projet qui met les élèves au cœur du processus de découverte et de décision, et les rend acteurs à part entière des transitions écologiques.
L’aire éducative repose en effet sur le conseil de la mer ou de la terre où les élèves assurent ensemble le suivi du projet de A à Z et prennent des décisions. Lors de conseil élargis, ils peuvent associer élus municipaux, gestionnaires d’espaces naturels, acteurs locaux, riverains pour les aider dans leurs projets.
Très concrètement, ils réalisent un état des lieux du site, acquièrent de connaissances, réfléchissent ensemble à la gestion de leur aire éducative et mettent en place des actions.
Les élèves sont accompagnés par un tandem d’acteurs : enseignant·e·s et structure d’éducation à l’environnement (le référent).
Les labels « Aire Marine Éducative » (AME) et « Aire Terrestre Educative (ATE) valident la mise en place de la démarche. Ils se fondent sur le respect d’une méthodologie et d’une charte propres aux Aires éducatives (AME ou ATE), qui visent à mettre en œuvre les trois piliers des aires éducatives :
- « Connaître » : acquisition de connaissances scientifiques, empiriques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel de la zone choisie ;
- « Vivre » : découverte du milieu et de ses acteurs ;
- « Transmettre » : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé.
Le Parc d’Armorique accompagne les aires éducatives sur son territoire
➥ Le Parc est référent de 4 aires éducatives : à Ouessant, Molène, Logonna-Daoulas, Dinéault.
➥ Il assure la promotion de ce dispositif sur son territoire : auprès des écoles, des communes et communautés de communes, des structures d’éducation à l’environnement…
➥ Il propose un appui appui méthodologique, pédagogique, du prêt de matériel et des temps d’intervention aux établissements qui se lancent dans le démarche ainsi qu’à ceux déjà labellisés.
➥ Des temps de rencontre ou de formation sont également proposés à l’initiative ou en partenariat avec le Parc.
Le dispositif des Aires éducatives est coordonné à l’échelle de la Bretagne par le Groupe Régional des Aires Éducatives en Bretagne (GRAEB). Le Parc d’Armorique y siège aux côtés de l’OFB, la Région Bretagne, la DREAL Bretagne, l’Académie de Rennes, les Départements d’Ille-et-Vilaine et du Finistère, le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, le REEB, Océanopolis et l’Agence Bretonne de la Biodiversité. C’est le GRAEB qui soutient la mise en œuvre et l’animation des aires éducatives bretonnes et instruit les demandes d’inscription et de labellisation.
Les établissements du Parc investis dans les aires éducatives
Aires terrestres éducatives (ATE)
- BRASPARTS – École primaire publique Yves Lazennec
- DAOULAS – École primaire publique Josette Cornec
- DINEAULT – École primaire publique Pierre-Douguet
- QUIMERC’H – École primaire publique Josette et Jean Cornec
- SIZUN – Collège du Val d’Elorn
- PLEYBEN – Collège Louis Hémon
- CROZON – École primaire publique Saint Fiacre
- LOPEREC – École primaire publique
- HANVEC – École primaire Pierre Jakez Helias
Aire Marine Educative (AME)
- LOGONNA DAOULAS – École primaire publique
- SEIN – Collège des îles du Ponant
- CROZON – École primaire de Morgat
- CAMARET-SUR-MER – École primaire publique Louise Michel
Aires mixtes terrestres et marines
- MOLENE – Collège des îles du Ponant
- OUESSANT – Collège des îles du Ponant
Projet en cours
- CHATEAULIN – École primaire Marie Curie