Parler Breton
Les Ententes de Pays fédèrent, sur une territoire donné, des associations, des fédérations, des entreprises ou encore des particuliers, pour œuvrer au développement de la langue et de la culture bretonnes. Plusieurs d’entre elles interviennent sur le Parc d’Armorique :
- L’association Ti ar vro Landerneau Daoulas fédère les associations du Pays de Landerneau Daoulas. Elle propose de nombreuses activités et animations culturelles et a ouvert un centre de loisirs en langue breton. Cours du soir, club de lecture en breton, initiation pour les familles : découvrez l’offre de l’association sur son site internet ou sa page facebook.
- L’association Raok est l’entente de pays du Centre-Bretagne. Elle propose des animations autour de la langue bretonne (notamment le grand temps fort en mai « Raok an hañv ») et relaie l’actualité de la langue dans le Kreizh Breizh. Restez informé en consultant le site site internet de Raok, sa page facebook ou en vous inscrivant à la newsletter de Raok.
- L’association K.L.T. (Kerne Leon Tregor) , fédération des associations bretonnes du pays de Morlaix, propose également des cours du soir et des stages sur le territoire du Parc. Retrouvez les sur le site https://www.klt.bzh/
- L’association Brezhoneg e Bro Rouzig, nouvellement créée, a pour but de promouvoir, de défendre et de proposer des activités en breton en tous genres dans le secteur de Châteaulin. Elle regroupe les animations et initiatives utilisant la langue bretonne en pays Rouzig. Pour en savoir plus rendez-vous sur leur site internet et leur page Facebook.
L’Office Public de la Langue Bretonne regroupe également sur son site internet toutes les offres et lieux de formation pour apprendre à parler le breton : à l’école, dans des cours du soir, grâce à des stages ou à des formations de longues.
Le breton est une langue qui se vit sur le Parc ! Nos maisons de Parc et sites culturels partennaires proposent régulièrement des animations, des ateliers et des supports de visite en breton (Écomusée des monts d’Arrée, Domaine de Menez Meur, Ti Menez Are…).
Et comme toutes les occasions sont bonnes pour parler breton, le site internet Stal.bzh a créé un annuaire des professionnels bretonnants que vous pouvez consulter en ligne ici : https://stal.bzh/fr.
Apprendre la musique traditionnelle
Avec Musik an Arvorig
L’association Musik An Arvorig vous propose de nombreuses activités sur le territoire du Parc d’Armorique pour découvrir et apprendre la musique traditionnelle bretonne :
- Cours de musiques (accordéon, bombarde, cornemuse, flûte, violon, guitare…)
- De l’éveil musical
- Des cours de breton
- Des ateliers collectifs et stages
Retrouvez tous les lieux et l’offre d’apprentissage sur le site de Musik an Arvorig ou sur leur page Facebook.
L’association est, par ailleurs, ouverte à toute proposition de développement des lieux de cours ainsi qu’à toute proposition de création de cours pour des nouveaux instruments. Particuliers, associations ou collectivités locales, n’hésitez pas à les contacter pour vos projets musicaux !
Avec Sonerion Penn ar Bed
Sonerion Penn Ar Bed, est la fédération départementale des bagadoù et des sonneurs de couple.
L’association est rattachée à la fédération nationale Bodadeg Ar Sonerion, a pour objectif la valorisation de la musique bretonne à travers son enseignement par de la pratique collective au sein des bagadou adhérents, ou en couple de sonneurs ainsi que la promotion et le développement de la musique bretonne par de la diffusion et de l’édition.
Pour toute information, le site internet de Sonerion Penn ar Bed
Pratiquer le gouren
Pour apprendre et pratiquer le gouren, la lutte traditionnelle bretonne, plusisuers skolioù (clubs) vous accueillent sur le territoire du Parc d’Armorique : à Berrien, l’Hôpital-Camfrout, Le Faou et Sizun.
Retrouvez leurs coordonnées sur le site de la Fédération de gouren : https://www.gouren.bzh/skoliou-clubs-de-gouren.
Le centre Ti Ar Gouren à Berrien accueille une grande part des stages de la Fédération de Gouren mais vulgarise aussi la pratique du Gouren et des jeux traditionnels d’adresse pour les classes de découverte ou dans le cadre d’interventions extérieures auprès des écoles, centres de loisirs et groupes divers. Les découvertes et apprentissages se font de manière ludique, axées sur respect et jeu : les enfants et jeunes y prennent grand plaisir. Pour toute information, le site internet de Ti ar Gouren.
Le chant du peuple
Le Kan ar Bobl est né il y a une quarantaine d’années pour valoriser la musique et la tradition orale chantée et contée des terroirs de Bretagne. Des milliers de musiciens, chanteurs et conteurs de tous âges sont invités chaque année à partager, échanger et transmettre cette tradition toujours vivante.
Dans différents secteurs de Bretagne et d’ailleurs, des associations se mobilisent pour accueillir les musiciens, chanteurs et conteurs de toutes générations désireux de faire entendre et partager le répertoire chanté et conté de leur terroir. Les chanteuses et chanteurs sélectionnés lors des Rencontres de pays peuvent ensuite accéder à la finale. Le Kan ar Bobl est aussi l’occasion de créer, de tenter des choses nouvelles et de continuer ainsi à nourrir la vitalité du chant, du conte et de la musique des pays bretons.
Sur le territoire du Parc d’Armorique, la Rencontre de pays Monts d’Arrée est organisée chaque année par l’association Kan ar Bobl Menez Are à Brasparts. Durant l’année, l’association propose également d’autres rendez-vous comme des randonnées et repas chantés.
Pour toute information, vous pouvez contacter l’association à l’adresse kanarbobl.menezare@laposte.net.
Entrer dans la danse
La confédération Kenleur valorise le patrimoine matériel et immatériel de Bretagne auprès de tous les publics et en particulier des jeunes pour faire vivre la culture bretonne au quotidien et la faire rayonner en Bretagne, en France et partout dans le monde. Elle s’appuie sur des fédérations thématiques et géographiques. La fédération Kenleur Penn ar Bed s’attache à développer une pratique populaire de la danse, à valoriser les modes vestimentaires et à soutenir et diffuser la création et les groupes adhérents.
L’antenne finistérienne de Kenleur vous propose de nombreuses animations, ateliers, stages, initiations : https://kenleur29.bzh/transmission/atelier/Petits et grands, pour pratiquer, vous pouvez également vous tourner vers les cercle celtiques près de chez vous : https://www.kenleur.bzh/groupes-adherents/Pour toute information : le site internet de Kenleur
Pour aller plus loin dans la pratique, le cercle celtique de Châteaulin vous propose des stages de broderie. https://akastellin.wixsite.com/cerclechateaulin.
Collecter et transmettre
Le patrimoine culturel immatériel (traditions, expressions vivantes, savoir-faire… qui se transmettent de génération en génération) est fragile. Sa collecte et sa valorisation sont assurés par des musées, des écomusées et des associations comme Bretagne Culture Diversité ou Dastum.
Ces deux associations vous proposent sur leurs sites internet de nombreuses ressources pour découvrir ou approfondir vos connaissances sur les patrimoines de la Bretagne (dossiers thématiques web docs, vidéos, enregistrement…)
Bécédia : https://bcd.bzh/becedia/
Dastum : https://www.dastum.bzh/dastumedia/
Les rencontres de Menez Meur : le rendez-vous annuel des pratiques !
Chaque année, le dernier dimanche de juin, le Parc naturel régional d’Armorique accueille les concours de musique et de danses au Domaine de Menez Meur. Grand évènement dédié à la culture bretonne, les Rencontres de Menez Meur permettent aux musiciens et danseurs d’évaluer leurs pratiques et à toutes et tous de découvrir notre patrimoine culturel à travers des initiations et des rencontres.