En décembre et janvier, les élèves de l’école publique bilingue de Saint-Rivoal, dans les monts d’Arrée, sont partis à la découverte de deux sites naturels pour élire celui deviendra leur aire éducative : un dispositif qui vise à sensibiliser les écoliers à l’écocitoyenneté.
Visite du premier site : une parcelle de landes
Le mardi 17 décembre au matin, en classe, les élèves ont découvert le dispositif des aires éducatives : des zones de petite taille, marines ou terrestres, à la fois terrains d’exploration et d’apprentissage, que les enfants s’approprient et gèrent de manière participative, suivant des principes définis par une charte. Le Parc d’Armorique accompagne les écoles de son territoire dans la mise en place de ces projets pédagogiques qui mettent les élèves au cœur du processus de découverte et de décision, les rendant ainsi acteurs à part entière des transitions écologiques.
À partir de différentes cartes (carte topographique et vue aérienne), les petits Saint-Rivoaliens ont ensuite repéré les deux sites naturels qui leur sont proposés pour leur Aire Terrestre Éducative. Ils ont notamment pu visualiser où ces espaces se situent par rapport à l’école, à quelle distance exacte, ainsi que les chemins permettant d’y accéder.
Repérage sur le terrain
Après le déjeuner, la vingtaine d’élèves de l’école et les équipes du Parc ont pris la direction du premier site, une parcelle de lande située près de la rivière, accompagnés de Laurent Rannou, jardinier de l’Écomusée des Monts d’Arrée. Chronomètre en main, les écoliers ont calculé le temps de trajet nécessaire pour s’y rendre.
Munis d’un livret, les CE-CM ont fait une première découverte en explorant le site en autonomie pour noter ce qu’ils voyaient, entendaient, sentaient, touchaient. Ils ont également noté les points positifs et négatifs du site, avant de dessiner leurs observations et d’écrire les questions qu’ils se posaient :
« A qui appartient la parcelle, la rivière ?, Quelles en sont les limites exactes ? A-t-on le droit de couper des arbres ? Pourquoi ne voit-on pas beaucoup d’oiseaux ? »
Pour compléter cette première approche, les équipes du Parc et Laurent Rannou ont présenté les caractéristiques de la lande qui compose la majeur partie du site et invité les élèves à s’interroger sur son état général. Les écoliers ont pu observer les différentes espèces de plantes et leur répartition dans la lande en fonction de la présence d’arbres ou encore de l’humidité du sol. Pourquoi le site semble plus ouvert que les boisements environnants et quels peuvent-être les intérêts d’une lande ouverte pour la végétation et les animaux ? L’occasion de faire le lien avec le projet LIFE Landes d’Armorique porté par le Parc.
Les Grande Section et CP ont quant à eux participé à une petite chasse au trésor et ont réalisé un dessin au bord de l’eau. Avant de retourner vers l’école, tous les élèves ont réalisé un collage nature avec des éléments naturels glanés sur place.
De retour en classe et pour garder une trace de cette sortie, les élèves ont fait un bilan des informations retenues et exposé ce qu’ils avaient apprécié ou non sur le site.
Visite du deuxième site : une tourbière
Mardi 21 janvier 2025, les élèves de Saint Rivoal sont allés découvrir le second site proposé pour la création de l’ATE : une tourbière en bordure de ruisseau.
Comme sur le premier site, après quelques explications et informations sur le site données par Laurent Ranou et Yves-Marie Le Guen, les élèves ont pu parcourir la tourbière pour identifier et dessiner les principaux éléments caractérisant la zone : présence d’eau, la flore, les mousses et les sphaignes, le ruisseau voisin, la tourbe bien visible par endroits, etc.
Après avoir débriefé leurs observations, les élèves ont pu cueillir quelques échantillons de plantes et arbustes afin de constituer leur herbier de la tourbière.
Avant de rejoindre la classe, quelques explications complémentaires leur ont été données sur l’historique du site et notamment l’exploitation de la tourbe par les habitants pour se chauffer et cuisiner. L’après-midi s’est terminée par un bilan de la visite de ce second site en classe.
Quel sera le site choisi par les enfants ?
Verdict le 7 février, date à laquelle les élèves réuniront le conseil de la terre afin de voter sur le choix du site qui deviendra définitivement leur Aire Terrestre Éducative.