Besoin d’air pur, d’une sortie sportive et d’une pause nature ? Respirez pleinement le long de l’Aulne en mêlant traversée en vieux gréement, vélo, randonnée et kayak ainsi que découverte d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.
Entre terre et mer, l’Aulne est une voie de communication par excellence. Débouché du canal de Nantes à Brest, l’Aulne maritime relie ainsi la Bretagne intérieure à la rade de Brest, l’une des plus belles du monde, selon les marins de la Royale.
En arrivant à Brest, vous rejoindrez le port maritime pour une traversée de la rade à bord d’un vieux gréement (Loch Monna ou Dalh Mad). C’est ensuite en vélo que vous découvrirez les panoramas grandeur nature que l’Aulne offre sur les criques isolées, les ports et mouillages. Mais l’Aulne s’admire surtout sur l’eau, c’est ainsi que vous le redescendrez à kayak jusqu’à Landévennec, en passant sous l’emblématique pont de Térénez qui relie la Presqu’île de Crozon au Faou. Finissez votre séjour à Landévennec, où palmiers et mimosas donnent une touche méditerranéenne à ce village.
De la gare TGV de Brest, rejoignez à pied la gare maritime en une petite vingtaine de minutes : profitez-en pour vous balader le long du Cours Dajot qui surplombe le port de Brest et arrêtez-vous un instant au pied du Naval Monument (ou Tour Rose), mémorial élevé en 1927 par l’American Battle Monuments Commission pour commémorer l’accueil réservé aux Américains durant la Première Guerre mondiale.
Embarquez à bord du coquillier Loch Monna ou du sloop de bornage Dalh Mad pour une traversée exceptionnelle de la rade ! Bateaux emblématiques de la pointe finistérienne, ils ont participé à de nombreuses fêtes maritimes, dont les Tonnerres de Brest 2012 et 2016.
Arrivés au port de Térénez, vous rejoindrez le gîte Ty Bihan à vélo.
A vélo depuis votre gîte, partez sur le GR34 en direction de la Presqu’île de Crozon. Arrivés au pont de Térénez, admirez cette vue incroyable sur l’Aulne depuis le belvédère de l’ancien pont !
Direction Trégarvan, où vous pourrez vous arrêter au Musée de l’école rurale en Bretagne pour un voyage dans le temps à travers expositions, animations et reconstitutions. Plus bas dans le village, profitez d’une pause pique-nique (fourni par le gîte Ty Bihan) face à l’Aulne, dans un écrin de verdure. Une fois votre déjeuner de produits locaux savouré, déposez les vélos et récupérez les kayaks pour partir à la découverte de l’Aulne côté mer !
En kayak, descendez le fleuve le long de panoramas à couper le souffle : criques isolées, forêts domaniales, roselières…après avoir longé les méandres de l’Aulne, vous pénétrerez dans la rade de Brest et rejoindrez le port du bourg de Landévennec. Parcourez les ruelles du village le plus méditerranéen du Finistère pour rejoindre le gîte d’étape de la mairie.
Après avoir sillonné les ruelles du bourg décorées de palmiers et mimosas, cheminez tour à tour dans la forêt domaniale ou le long de l’Aulne. Situé sur une presqu’île, Landévennec est assez difficile à atteindre même encore aujourd’hui. C’est d’ailleurs pour cela que Saint-Guénolé choisit ce lieu pour fonder son abbaye. Aujourd’hui en ruines, elle abrite un musée qui est un témoignage exceptionnel de 15 siècles d’histoire bretonne. Une nouvelle Abbaye a depuis été construite à côté. Lors de cette randonnée, vous longerez un cimetière de bateaux de la Marine Nationale qui attendent ici leur démantèlement.
Il est maintenant temps de quitter l’Aulne ! Retrouvez le Loch Monna ou le Dalh Mad au port de Landévennec pour une pause déjeuner atypique à leur bord en direction de Brest : produits locaux, bio et de saison pour un repas inoubliable au cœur de la rade de Brest !
- Idée séjour 3 jours / 2 nuit
- Possibilité de circuits accompagnés par un guide (association Dizolo)
- Avril à octobre selon disponibilités et marées
- A partir de 277,50 €
Pour les détails et tarifs des prestations, n’hésitez-pas à contacter les prestataires.