Sur les îles d’Iroise comme ailleurs, le bâti ancien reflète les ressources du sous-sol ainsi que les savoir-faire locaux. Mais ici, il souligne également les contraintes liées à l’insularité, l’ingéniosité des constructeurs, et particularité accrue sur les îles, le remploi (« récupération ») des matériaux.
L’influence du « continent », les constructions contemporaines et l’évolution du bâti (relativement récent puisque peu de maisons sont antérieures au 18ème siècle, malgré une occupation ancienne des trois îles et la présence de sites archéologiques d’habitation) mettent quant à elles en évidence les changements de la société insulaire et la façon d’habiter aujourd’hui sur ces îles.
Bien que voisines et soumises à des contraintes comparables, les îles d’Ouessant, Molène et Sein se distinguent par les réponses apportées, et ainsi par la forme de leur bâti. L’exposition offre au public l’occasion de découvrir ce que veut dire vivre sur une île large du Finistère et de la France, à travers le prisme de l’architecture insulaire.
COMPOSITION :
• 10 bâches verticales – H. 1,20 m x l. 60 cm
MODE D’ACCROCHAGE :
• Barre de fixation en aluminium perforée de 2 trous et barre de lestage
• Supports d’accrochage : crochets S sur grilles ou cimaises avec crochets
CONDITIONNEMENT :
Housse de transport avec bandoulière
VALEUR D’ASSURANCE :
350 € TTC
CAUTION :
400 €
PUBLIC CIBLÉ :
tous publics