Les Trophées de la Réserve de Biosphère

Vous avez des rêves, des idées, des projets pour relier l’Homme et la Nature ? Vous portez une action concrète dans le domaine de la transition écologique et solidaire ? Vous pensez pouvoir apporter quelque chose aux îles et à la mer d’Iroise ? Les Trophées de la Réserve de biosphère sont pour vous !

Qui peut participer ?

Les Trophées de la Réserve de biosphère sont ouverts aux personnes et organisations actives sur les îles d’Ouessant, de Molène et de Sein, Le Conquet et leur espace marin : établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités, particuliers, salariés, étudiants, lycéens… Vous êtes tous concernés !

Sur quoi doit porter votre projet ?

Ce concours est destiné à encourager la réalisation d’actions concrètes et exemplaires en matière de développement durable, d’inventivité et de créativité.

Votre projet doit correspondre au moins l’un des cinq enjeux prioritaires pour le territoire de la Réserve de biosphère :

  • Connaissance et préservation des paysages, des milieux naturels et des espèces
  • Maintien et valorisation des patrimoines culturels et des savoir-faire de la Réserve de biosphère
  • Développement d’activités économiques ou touristiques durables
  • Sensibilisation des habitants et des visiteurs aux différents patrimoines de la Réserve de biosphère et à la transition écologique
  • Développement de l’écocitoyenneté et du lien social

Les projets doivent mettre en avant les connexions entre l’Homme et la Nature dans le cadre des enjeux ci-dessus.

Comment participer ?

Les Trophées sont lancé chaque année en juin. Vous pouvez présenter votre projet en téléchargeant le dossier de candidature sur notre site.

Les projets sont ensuite sélectionnés sur dossier par un jury en fonction de critères de sélection (voir le règlement téléchargeable à droite de la page).

Comment sont accompagnés les projets lauréats ?

Le concours offre à ses lauréats une véritable vitrine pour les projets soutenus ! Ils sont accompagnés techniquement par le Parc d’Armorique et renforcés par la dynamique de mise en réseau avec les acteurs du territoire et plus largement avec les acteurs des autres réserves de biosphère françaises.

Le lauréats reçoit une dotation de 1000€, ainsi qu’une vidéo promotionnelle.

Si vous êtes un jeune entre 15 et 30 ans, votre projet intègre la catégorie « jeune », spécialement créée pour vous ! Le lauréat recevra une dotation de 800€, un voyage pour rencontrer d’autres jeunes de réserves de biosphère et une formation pour apprendre à réaliser sa propre vidéo promotionnelle (ou une vidéo promotionnelle).

Les lauréats sont distingués lors de deux cérémonies, l’une à l’échelle locale et la suivante à l’échelle nationale au siège de l’UNESCO à Paris, avec l’ensemble des lauréats des autres réserves de biosphère françaises.

Les Trophées de la Réserve de biosphère sont organisés par le Parc naturel régional d’Armorique et le Parc naturel marin d’Iroise et sont soutenus par le projet européen BCHT via le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×