Vallée et lacs

Le Parc naturel régional d’Armorique offre également de très beaux panoramas à l’intérieur des terres.

La vallée de l’Aulne

La vallée de l’Aulne est un espace de transition entre les reliefs des monts d’Arrée, du Menez-Hom et les paysages agricoles du bassin de Châteaulin. Elle est marquée par la présence de l’eau, tantôt douce ou salée, entre Châteaulin et Landévennec, de méandres et de rives escarpées boisées.

Les marais de Rosconnec, sont l’un des sites remarquables des bords de l’Aulne. Ces prairies, mares et roselières servent de refuges et de dortoirs à de nombreux animaux comme le phragmite aquatique, un passereau migrateur menacé.

Le lac du Drennec

Aux portes des monts d’Arrée, le lac du Drennec, situé sur les communes de Sizun (classée Station verte) et de Commana, est un lieu apprécié des familles, des promeneurs, mais aussi des sportifs. Un sentier pédestre permet d’en faire le tour (près de 7 km). Le lac offre deux plages artificielles de sable, bordées de zones herbeuses et d’arbres, parfaites pour les pique-niques et jeux de plein air. Le Lac est également un lieu apprécié des pêcheurs.

Le lac Saint-Michel

Le réservoir Saint-Michel est un lac artificiel créé entre 1929 et 1936 dans les marais du Yeun Elez, alimenté par la rivière Ellez et les ruisseaux Roudouhir et Stêr Red. Des castors ont été introduits dans les années 70 et sont aujourd’hui parfaitement intégrés. Les tourbières du Yeun Elez sont des lieux de légendes autour de la mort et de l’Ankou. Les environs sont appréciés pour ses randonnées et le lac est un rendez-vous pour les passionnés de pêche, notamment pour ses eaux riches en truites.

Les activités nautiques en eau douce

Les lacs et les rivières sont des espaces propices à la pratique nautique en eau douce. Sur le lac du Drennec, les amateurs de sports nautiques peuvent goûter en toute sécurité au stand-up paddle, kayak, wind-surf ou naviguer en bateau (caravelle, optimist, catamaran) grâce au Centre nautique de l’Arrée.
Sur l’Aulne, il est également possible de pratiquer le kayak ou le canoé en famille ou entre amis, ou de découvrir en pédalo ou en barque les beaux panoramas de cette rivière en partie canalisée.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×