Le Plan de paysage

Le Parc naturel régional d’Armorique propose également de travailler avec les intercommunalités à l’élaboration de plan de paysages, déclinaisons locales de la Charte des paysages et de l’architecture. Il s’agit d’outils qui permettent de mieux prendre en compte les paysages dans les projets locaux.

Un premier plan de paysage a été élaboré à l’échelle de la Communauté de communes des monts d’Arrée (désormais intégrée à Monts d’Arrée Communauté) dans le cadre d’un appel à projet du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

La communauté de communes des monts d’Arrée et le Parc naturel régional d’Armorique ont travaillé ensemble à la lecture et la compréhension du territoire et de ses spécificités. Analyser les spécificités sociales, culturelles et économiques permet de comprendre et poser la question de leurs évolutions afin de prendre en compte la transformation des paysages dans les différents projets.

Qu’il s’agisse d’urbanisme, d’économie, d’agriculture, de tourisme… cette démarche offre des orientations pour prendre en compte le paysage dans les actions menées sur la communauté de communes des monts d’Arrée. Son originalité consiste à croiser les regards et les approches pour faire émerger les richesses et les potentialités locales, dans le but de les valoriser. La réflexion englobe à la fois des paysages emblématiques, bien connus de tous et aussi des paysages dits « du quotidien » comme les bourgs, les villages ou les paysages agricoles. Il s’agit donc ici d’une démarche collective aboutissant à la définition d’actions.

Le plan de paysage de la communauté de communes des monts d’Arrée se décompose en trois documents : le diagnostic, les objectifs de qualité paysagère cartographiés, le programme d’actions.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×