La création contemporaine

Le soutien à la création contemporaine est un des axes de la politique culturelle du Parc. En travaillant avec les artistes, il aide à la production des œuvres et à leur diffusion sur son territoire.

Les rendez-vous du Sémaphore

A Ouessant, le sémaphore du Créac’h, propriété du Conseil départemental du Finistère, accueille toute l’année des artistes en résidence de création. Avec les rendez-vous du sémaphore, rencontres avec les artistes gratuites et ouvertes à tous, organisées dans les musées d’Ouessant, le Parc d’Armorique propose une fenêtre sur le processus créatif et la naissance des œuvres.

Le spectacle Hent par les racines

En 2019, dans le cadre de la célébration de ses 50 ans, le Parc d’Armorique a soutenu la création du spectacle porté par l’association Méharées.

“HENT… par les racines” est un projet de création d’un spectacle et la réalisation d’un film mêlant danse, mots, œuvres plastiques, musique, mise en lumière. Les artistes ont proposé au public de suivre le processus créatif du spectacle en assistant aux « Fenêtres sur Hent ». Lors de ces moments de rencontre, il a pu découvrir une partie du spectacle, présentée dans un site naturel ou un lieu lié au projet, emblématique du territoire breton. De Crozon à Commana, en passant par Ouessant, “HENT… par les racines” s’est joué de mai à septembre 2019 dans 5 lieux emblématiques du Parc d’Armorique. Le spectacle dans son intégralité est désormais présenté par Méharées dans différents lieux culturels.

 

Création théâtrale à Ouessant

En 2020, le Parc s’associe à la compagnie théâtrale brestoise Teatr Piba pour créer, avec les habitants d’Ouessant, un spectacle participatif autour des patrimoines de l’île, des objets et de la mémoire familiale et collective des îliens.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×