Le Parc naturel régional d’Armorique est reconnu pour la richesse de son patrimoine naturel et culturel. Il recèle d’authentiques savoir-faire artisanaux portés par des femmes et des hommes qui participent à la vitalité économique et à l’attractivité du territoire.
Mettre en lumière l’artisanat d’art
Le Parc coordonne chaque année, début avril, les Journées Européennes des Métiers d’Art, en lien avec l’Institut National des Métiers d’Art et la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat. Cet évènement fédère une quinzaine de professionnels. Un circuit de découverte des métiers d’art « l’Artisanat d’art en Circuit court » est proposé au public. Il lui permet de découvrir les artisans à leur atelier ou boutique de créateurs et d’échanger sur leur métier, leur parcours, leur démarche artistique et leurs créations.
Au-delà de cet évènement, le Parc d’Armorique s’investit durablement en faveur des métiers d’art, au travers de plusieurs actions :
- recensement et structuration des artisans d’art du Parc,
- accompagnement au développement de la filière et valorisation de l’activité,
- promotion des produits de l’artisanat d’art.
La marque Valeurs Parc naturel régional pour l’artisanat d’art
En 2019, le Parc naturel régional d’Armorique propose aux professionnels engagés dans les métiers d’art (selon la liste définie dans l’arrêté du 24 décembre 2015) d’adhérer à la marque Valeurs Parc naturel régional – Savoir-faire.
Ils peuvent ainsi rejoindre le réseau de plus de 40 professionnels engagés dans le développement local, la préservation de l’environnement et le bien-être des femmes et des hommes.
Le marquage « Métiers d’Art » s’intéresse spécifiquement à l’origine des matériaux utilisés, à la maîtrise de techniques et savoir-faire, aux aspects environnementaux et gestion des déchets de l’activité.
Ce dispositif doit notamment assurer une plus grande visibilité des métiers d’art sur le Parc, valoriser les productions artisanales et faire naître des synergies entre professionnels.