Forêt et bois

Chacun sait aujourd’hui l’importance que la forêt représente à l’heure de la transition écologique : puits de carbone, énergie renouvelable… C’est pourquoi le Parc naturel régional d’Armorique et ses partenaires ont mis en place une Charte Forestière de Territoire dont l’objectif est, entre autres, de pérenniser la ressource.

La Charte Forestière de Territoire

La Bretagne, et encore plus le Finistère, ne sont pas réputés pour leurs superficies forestières. Pourtant le territoire du Parc abrite quelques beaux massifs de feuillus autochtones (la forêt du Cranou, la forêt d’Huelgoat ou les forêts de pente des bords de l’Aulne), de petits boisements diffus de feuillus mais aussi des boisements de résineux implantés avec le fonds forestier national d’après-guerre.

Une Charte Forestière de Territoire a été développée en concertation avec l’ONF (Office National des Forêts), le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière), les services de l’Etat et les acteurs socio-économiques forestiers (propriétaires, exploitants, experts, entreprises …) afin de répondre aux enjeux suivants :

  • Pérenniser et renforcer les ressources forestières, en cohérence avec les différents usages et vocations de l’espace rural, pour une forêt multifonctionnelle et résiliente,
  • Contribuer au développement de filières territoriales valorisant le bois local,
  • Assurer une mise en œuvre partenariale, s’appuyant sur la concertation mutuelle, la formation des acteurs et l’information du public.

Sa mise en œuvre est assurée par le Parc d’Armorique et ses partenaires, en particulier le CNPF, ABIBOIS et l’ONF.

Une animation auprès des propriétaires est essentielle pour garantir l’atteinte des objectifs définis quant à la pérennisation de la ressource, en lien avec l’ensemble des acteurs de la filière.

Koad an Arvorig : soutenir la filière bois locale

Le Parc d’Armorique soutient l’association Koad an Arvorig. Elle a pour but de valoriser et de promouvoir en Bretagne, de manière éthique et responsable, le bois d’oeuvre local, en circuits courts et socialement solidaires.

Ce collectif se compose de femmes et d’hommes qui représentent la filière économique locale du bois : propriétaires, forestiers, agriculteurs, bûcherons, élagueurs, débardeurs, scieurs, menuisiers, charpentiers, charpentiers navals, ébénistes, sculpteurs, tonneliers, luthiers… et aussi tous ceux et toutes celles qui soutiennent cette démarche de valorisation du bois local.

Les adhérent(e)s organisent régulièrement des actions conviviales et solidaires de co-formation, de promotion et de valorisation du bois local et des savoir-faire de leurs métiers qui y sont associés.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×