Plages

Un département où « finit la terre » est forcément bordé par la mer. Le Finistère compte 1270 kilomètres de littoral, soit un quart des côtes françaises ! Le Parc naturel régional d’Armorique possède de nombreuses plages aux caractères affirmés.

Ici comme partout en Bretagne, aller à la plage signifie faire en fonction des marées ! L’eau peut parfois se retirer très loin (marée basse) ou monter très haut (marée haute) en fonction des coefficients. Au-delà de 100, on parle de grande marée (et de pêche à pied !). Entre une marée haute et une marée basse, il faut compter 6 heures. Sur une journée, la mer sera donc au plus haut, deux fois, et au plus bas, deux fois également.

Sur la presqu’île de Crozon

Plage de Morgat

Exposée plein sud, plage de sable fin, familiale et bien ensoleillée.

Vous aurez à la fois les pieds dans l’eau et la tête au cœur de cette charmante station balnéaire.

Plages de Goulien, Kersiguenou et Kerloc’h

Au fond de l’anse de Dinan, également sur la commune de Crozon, plages de galets et de sables.

Ces trois plages bénéficient d’un cadre protégé et naturel, parfait pour les amateurs de surf, de char à voile ou de baignade (non surveillée).

Plage de Veryac’h

Plus à l’ouest, protégée par la pointe de Pen-Hir, nombreuses criques et grottes marines.

Cet endroit plus sauvage est aussi bien connu pour le très reconnaissable « Tas de pois », un ensemble de gros rochers en pointillés sur la mer.

Plages de Trez-Bellec

À l’entrée de la presqu’île, à Telgruc-sur-mer, grande étendue de sable, également idéale pour les familles.

Elle accueille de nombreuses activités (du char à voile notamment) et offre une vue panoramique sur la baie de Douarnenez.

Pour la pratique des sports nautiques

La presqu’île est également un paradis pour les sports nautiques. Cap de la chèvre, la plage de la Palue et de Lostmarc’h sont interdites à la baignade à cause de dangereux courants, mais sont de très bons spots pour le surf et le kitesurf. À Camaret-sur-Mer, la plage de Pen-Hat, dominée par les vestiges du manoir de Saint-Pol-Roux, est aussi très prisée des surfeurs, mais interdite à la baignade.

De jolis coins en rade de Brest

Et si on laisse la presqu’île pour se diriger au cœur de la rade de Brest, on peut y trouver de jolis coins de nature entre terre et mer. Des lieux authentiques, petits écrins de verdure en bord de rade. Ici pas de plages de sable fin, mais de petites criques et anses avec des galets offrant une incroyable diversité de paysages.

Pêche à pied : un loisir pour tous

Ce sont les grandes marées ! La pêche à pied est une activité facile d’accès, que ce soit pour ramasser coquillages et crustacés ou tout simplement se balader et découvrir un milieu non accessible en dehors des grandes marées.

Il y a cependant des bonnes pratiques à adopter et une réglementation à respecter. Une partie de pêche réussie est une partie de pêche préparée ! Renseignez-vous sur les tailles minimales de capture. Prenez connaissance des horaires de marée, de la météo. Équipez-vous en conséquence. Ne ramassez que ce que vous pourrez consommer ! Et adoptez les bons gestes pour limiter l’impact sur le milieu : remettez les cailloux en place, rebouchez les trous, utilisez les outils appropriés et autorisés.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×