Brest domine une rade de 180 km², aux côtes très découpées (350 kilomètres de linéaires au total) et aux paysages uniques. Cet immense plan d’eau est relié à la mer d’Iroise et à l’océan Atlantique par un passage étroit de 1,8 kilomètre nommé le goulet.
Cette rade naturelle, l’une des plus grandes d’Europe, est aussi l’une des portes d’entrée maritime vers les territoires ruraux du Parc naturel régional d’Armorique.
La rade, abritée des tempêtes, est navigable toute l’année. Elle est ainsi idéale pour la pratique des activités nautiques. En bateau, kayak, kite-surf, stand-up paddle : chacun peut y trouver son compte ! L’occasion de découvrir ce formidable territoire en sortant des sentiers battus. La rade offre aussi de nombreux spots aux difficultés variées pour plongeurs de tout niveau.
Elle abrite également des habitats marins remarquables et sensibles. Toute sa partie Sud, de l’estuaire de l’Aulne à l’anse du Poulmic, est classée site protégé Natura 2000.
L’activité conchylicole, autrefois très présente, revient peu à peu dans la rade. L’ostréiculture, avec ses parcs à huitres plates et huitres creuses, est la principale activité avec la palourde et la moule.
Les amateurs de pêche à pied y trouvent aussi leur bonheur : bigorneaux, huitres sauvages, couteaux, palourdes… Le choix est large ! Si l’activité est accessible, il faut toutefois respecter les tailles réglementaires et veiller à bien replacer cailloux et rochers pour atténuer l’impact de ce loisir sur ces milieux naturels à préserver. N’oubliez pas également de vérifier la qualité sanitaire des lieux où vous allez pêcher.
Maërl : une petite algue fragile

Le maërl est une petite algue calcaire, dont seule la partie superficielle de couleur rose est vivante. Le reste est entièrement calcifié. Ces algues se sont accumulées pour former de larges bancs. Elles servent d’abris à de petits invertébrés marins. Ces niches écologiques sont un lieu privilégié pour l’alimentation des coquilles Saint-Jacques, les pontes des sèches et des ormeaux ou encore pour le broutage de poissons. Les bancs bretons, dont celui de la rade de Brest, sont vraisemblablement les plus grands de la façade atlantique européenne. La croissance très lente du maërl rend cet habitat très fragile. Il est donc protégé et surveillé.
Le Petit guide marin de la Rade de Brest
Notre Petit guide marin de la Rade de Brest est de retour avec l’édition 2023 ! Horaires des marées, présentation des habitats marins du site Natura 2000, conseils et bonnes pratiques vous attendent dans ce précieux guide.
Il est également disponible sur demande auprès du Parc, ou dans les mairies, offices de tourisme et capitaineries des communes de la rade.