Notre carte de découverte

Landes et tourbières, bocages et forêts, au fil de l’eau, histoire de la Terre… La carte de découverte du Parc d’Armorique propose plusieurs expériences de découverte du territoire et des acteurs qui le font vivre. Disponible dans sa version papier, la carte existe aussi en ligne ! Toutes les informations et liens utiles sont à retrouver ci-dessous pour explorer le Parc toute l’année et de manière responsable.

Expériences de découverte

Le Parc abrite le plus grand ensemble de landes atlantiques de France et le plus important complexe de tourbières de Bretagne. Répartis sur plus de 10 000 hectares, ces espaces naturels abritent des espèces emblématiques et rendent un ensemble de services à l’Homme (support d’activité agricole, stockage de carbone et de l’eau par exemple).

💡 Sites :

Talus, haies, prairies… Ces éléments composent le bocage. Celui-ci joue un rôle clé pour l’activité agricole et la préservation de l’environnement en délimitant les parcelles, en protégeant les cultures et les animaux et en limitant le ruissellement. Les forêts sont, elles aussi, des réservoirs de biodiversité : le Parc compte trois grands massifs forestiers (forêts d’Huelgoat, du Cranou et de Landévennec).

💡 Sites :

Depuis la presqu’île de Crozon jusqu’aux Monts d’Arrée, c’est tout un pan de l’histoire du Massif armoricain (plus de 500 millions d’années !) qui peut se lire dans le patrimoine bâti et les paysages. Ces patrimoines géologiques de plus de 500 millions d’années sont reconnus au niveau international par le label Géoparc mondial de l’UNESCO. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du projet Geopark Armorique.

💡 Sites :

Les lacs de Saint-Michel et du Drennec sont les deux plus grandes retenues d’eau du Finistère.
Après avoir parcouru 1700 km de cours d’eau, une partie de la ressource finit son voyage en rade de Brest.
Cette grande baie qui s’ouvre sur les îles et la mer d’Iroise abrite des habitats marins fragiles : herbiers de zostères, maërl, champs de blocs et vasières.

💡 Sites :

Le domaine de Menez Meur & idées de sorties

Au cœur des Monts d’Arrée, le domaine de Menez Meur (maison du Parc et Geopark Armorique) vous propose toute l’année des animations pour une découverte ludique des races locales, des patrimoines naturels et culturels du territoire.

💡 Liens utiles :

Et pour d’autres idées de sorties :

Les acteurs Valeurs Parc naturel régional d’Armorique

Éleveurs, hébergeurs, guides nature, artisans d’art, sites de découverte… Concilier protection de l’environnement et développement économique et social est au cœur de l’action du Parc naturel régional d’Armorique. C’est pourquoi nous soutenons des acteurs engagés qui font vivre le territoire et contribuent à améliorer notre cadre de vie grâce à la marque Valeurs Parc naturel régional d’Armorique.

💡 Liens utiles :

Les lieux de vie et de découverte

Le Parc travaille avec des agriculteurs et des producteurs locaux pour proposer une alimentation locale et de qualité sur le territoire. Voici quelques exemples pour trouver
votre bonheur et remplir votre panier !

  • Dans les magasins de producteurs : Bro An Are à Saint Rivoal, Goasven à Logonna-Daoulas, L’abeille et la bêche à Telgruc-sur-Mer.
  • Sur les marchés de producteurs et les marchés à la ferme : Quinoualc’h à Berrien le mardi soir, Runs ar Puns à Châteaulin le mercredi soir, dans le bourg de La Feuillée le vendredi soir, Quénéquen à Scrignac le vendredi soir, ainsi que dans les Fermes de Rozavern à Telgruc-sur-mer, de Coat Quinec à Huelgoat, d’O Délices de la Croix Blanche à Rosnoën et de Roz Ar Hoel à Sizun (Saint-Cadou) (jours et horaires en office de tourisme).
  • Sur les marchés de nos villages chaque semaine :
    • Le lundi matin : à Guerlesquin
    • Le mardi matin : à Telgruc-sur-mer
    • Le mercredi matin : à Sizun
    • Le jeudi matin à Argol, Châteaulin et Huelgoat, et en fin d’après-midi à Hanvec
    • Le vendredi matin : à Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h, Roscanvel, Telgruc-sur-mer, et le soir à Plounéour-Menez et Lanvéoc
    • Le samedi matin à Brasparts, Dinéault, Le Faou et Pleyben
    • Le dimanche matin : à Daoulas
    • À Crozon, tous les matins sauf le lundi et le jeudi hors saison
  • Enfin, certains adhérents Valeurs Parc proposent aussi leurs produits en vente directe : pour vous approvisionner, n’hésitez pas à rendre visite à la Ferme de Keriguy à Daoulas, à la Ferme de Kerguillé à Crozon, à la Ferme de Deomp d’ar Ger à Landévennec ou au magasin des Landes Celtes à Loqueffret !

💡 Retrouvez la liste des producteurs locaux en ligne ici.

Retrouvez les topo-guides et rando-fiches sur la boutique en ligne de la Fédération Française de Randonnée Pédestre :

  • GR® 34, le sentier des douaniers
  • GR® 37
  • GR® de Pays des Monts d’Arrée
  • GR® de Pays de Morlaix
  • GR® de Pays de la Presqu’île de Crozon

Et retrouvez également le tracé des autres grands itinéraires à pied ou à vélo :

 

Les bons réflexes à adopter dans les espaces naturels

En quête de nature et d’activités de plein air, les habitants et touristes sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter des espaces naturels du territoire, à travers la randonnée ou le trail notamment.

Pour permettre une découverte responsable de ces lieux à la fois remarquables et menacés, le Parc rappelle sur la carte les gestes simples à adopter depuis la pêche à pied en rade de Brest jusqu’à la balade dans les monts d’Arrée. La prévention contre les incendies déjà abordée dans la carte dédiée aux landes et tourbières d’Armorique occupe à nouveau une place importante.

Les points d’informations

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×