Qui n’a pas vu les monts d’Arrée, n’a pas tout vu de la Bretagne… car ces terres de légendes, souvent présentées comme ingrates et inhospitalières, possèdent des paysages atypiques, uniques pour la région.
Les monts d’Arrée étaient autrefois une terre au sol pauvre où seules quelques cultures (pomme de terre et blé noir principalement) arrivaient à pousser pour alimenter la population rurale du Centre-Bretagne. Aujourd’hui, cette nature intacte présente le plus grand ensemble de landes de Bretagne, composé principalement d’ajoncs et de bruyères. À la belle saison, vous pourrez y croiser des moutons utilisés pour entretenir et préserver la lande. L’éco-pastoralisme est encouragé par le Parc naturel régional d’Armorique.
De nombreux sentiers de randonnée jalonnent les monts d’Arrée. Ils sont à la fois un lieu prisé pour les randonneurs et sportifs de tout niveau et une destination pour les familles qui cherchent à toucher le cœur de la Bretagne. On peut s’y balader aussi bien l’été que l’hiver tant ces paysages et ces ambiances sont particuliers ! Il suffit d’être équipé en conséquence.
La chaîne des monts d’Arrée compte parmi les sommets les plus hauts de Bretagne. Ses sommets les plus connus sont la montagne Saint-Michel (381 m) et sa chapelle, Roc’h Trévézel (384 m) et Roc’h Trédudon (383 m) repérable à des kilomètres à la ronde avec son antenne de télécommunication. Les deux points culminants du massif et de la Bretagne sont Tuchenn Gador (384 m) et Roc’h Ruz (385 m).
Un endroit idéal pour observer les étoiles
Au cœur des monts d’Arrée la nuit est vraiment noire. Le Centre-Bretagne est en effet remarquablement épargné par la pollution lumineuse. Pour regarder les étoiles, il faut de très bonnes conditions. À commencer par un environnement sans source lumineuse. Les monts d’Arrée offrent ainsi de nombreux « spots » d’observation pour les passionnés de ciel étoilé. Vous les trouverez sur les points hauts comme les Roc’h ou encore sur le mont Saint-Michel, lieu bien fréquenté certaines nuits d’été. La Nuit des étoiles, début août, propose de nombreuses animations gratuites, ouvertes à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et de découvertes.