Forêt

La Bretagne, et encore plus le Finistère, ne sont pas réputés pour leurs grandes étendues forestières. Pourtant l’arbre y est omniprésent grâce à de très nombreux bois et bocages. Le territoire du Parc naturel régional d’Armorique abrite trois des plus grands massifs forestiers du département : les forêts de Huelgoat, du Cranou et de Landévennec.

Forêt d’Huelgoat : berceau de légendes

Au centre de la Bretagne, Huelgoat est une destination exceptionnelle avec sa grande forêt bretonne et ses chaos rocheux, berceaux de nombreuses légendes. Ces paysages naturels sont à découvrir en toute saison tant les lumières sont particulières.

Le succès des lieux tient également à sa facilité d’accès : les chaos rocheux sont aux portes de la ville. On accède au site par le Moulin du chaos, puis à la Grotte du diable décrite comme étant l’entrée des enfers… Le bruit assourdissant de la Rivière d’Argent contribue à poser l’ambiance ! La Roche tremblante et ses 137 tonnes se trouve à la frontière de la forêt domaniale qui s’étend sur 1160 hectares. Outre les feuillus (hêtres, chênes sessiles et pédonculés), cette forêt abrite de beaux peuplements de résineux, douglas, épicéas, sapins pectinés, pins sylvestres. Soyez discrets, et vous aurez peut-être la chance de voir une loutre, une martre, une belette ou un chevreuil…

Forêt du Cranou : parfaite pour la randonnée

Plus à l’ouest, à cheval sur les communes de Hanvec et du Faou, dans le prolongement immédiat des monts d’Arrée. La forêt domaniale du Cranou est la plus grande des forêts du Finistère avec ses 1321 hectares. Cette forêt fut longtemps exploitée pour produire le bois servant à la construction des navires de la marine royale de Brest.

Lieu privilégié du tourisme vert, de balades et de randonnées, elle est traversée par le GR37. La majeure partie de la forêt, plantée de chênes et de hêtres séculaires, est protégée et classée zone Natura 2000.

Forêt de Landévennec : les pieds dans l’eau !

Avec la forêt de Landévennec, la mer n’est jamais loin. De nombreux sentiers de randonnées permettent de sillonner les deux bois (Le Loch et Le Folgoat, 465 hectares au total) disposés de part et d’autre de la départementale qui mène à Landévennec et à son abbaye. On peut à la fois goûter à la quiétude de ces zones boisée, tout en profitant de magnifiques points de vue sur les méandres de l’Aulne, l’île de Térénez et le cimetière de bateaux militaires.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×