1 ferme, 1 école : rapprocher les élèves du monde agricole

Depuis la rentrée 2023, le Parc d’Armorique expérimente un nouveau dispositif pédagogique baptisé « 1 ferme, 1 école ». Il permet de mettre en lien, durant toute l’année scolaire, une classe et un agriculteur ou agricultrice de la commune, par le biais de visites à la ferme et de rencontres.

A chaque école sa ferme !

De quoi s’agit-il ? Pour mettre en lien les élèves et les agriculteurs, le projet prévoit 4 demi-journées d’intervention sur l’année scolaire, dont 3 demi-journées à la ferme et 1 demi-journée à l’école.

Le Parc naturel régional d’Armorique accompagne tout au long de l’année le projet avec les classes et les agriculteurs. Il prend en charge les frais de transports pour les visites de ferme ainsi que le défraiement des agriculteurs

Avec quels objectifs ?

✔ Permettre aux élèves des écoles du territoire de rencontrer les agriculteurs installés près de chez eux, de découvrir leur métier, comprendre dans quel environnement l’agriculteur travaille, le lien avec les espaces qui l’entourent et son impact sur les milieux naturels et la biodiversité ;

✔ Sensibiliser les élèves à l’agriculture locale et à l’alimentation durable ;

✔ Faire découvrir et promouvoir les terroirs d’Armorique, avec leur patrimoine, leurs paysages, leurs saveurs et leurs images ;

✔ Permettre la rencontre entre les gens de métiers et l’école ;

✔ Faire connaître aux élèves leur environnement proche à travers cette rencontre avec des acteurs locaux ;

✔ Faire connaître et faire déguster les produits locaux.


Deux années scolaires pour tester le dispositif

2023-2024 : La ferme de Ty An Digor et les élèves de Roscanvel

A Roscanvel, la classe de CE/CM de Carole Le Gal, accompagnée par les élèves de CP, ont visité le 12 octobre 2023 la ferme de Vincent Le Guevello et Aurélie Uzenot. Vincent et Aurélie y élèvent des vaches laitières et produisent en agriculture biologique du fromage et du pain sur la commune de Crozon.

Les élèves ont découvert les espaces de la ferme (étable, fromagerie, fournil, jardin maraîcher, poulailler) et ont assisté avec beaucoup d’intérêt à la traite des vaches Pie Noir. Ils ont pu compléter leurs connaissances en participant à un atelier de fabrication de fromages à l’école le 7 décembre. Vincent leur a présenté les différentes étapes du travail du lait et les élèves ont pu mettre la main à la pâte en réalisant leurs propres fromages. Affinés ensuite par Vincent, ils ont été dégustés par la classe le mois dernier accompagnés du pain d’Aurélie. Pour la dernière rencontre, toute l’école s’est rendue à la ferme. Par groupe ils ont participé à plusieurs ateliers : traite des vaches, confection et cuisson du pain, visite du potager et plantation, découverte de la biodiversité dans les prairies. Tous les enfants sont repartis avec leur pain et un plant de tournesol.


2023-2024 : L’éleveur Styven Thomas et les élèves du Faou

Est-ce que tes vaches portent un nom ? Est-ce que c’est toi qui décides quand les vaches changent de champs ? Comment les vaches sentent qu’il y a du courant dans le fil ? C’est quoi le foin et l’enrubanné ? Ton lait il sert à faire quel produit ? Est-ce qu’on en trouve au Super U du Faou ? Pourquoi c’était ton rêve d’avoir des vaches ? Combien as-tu de tracteurs ?  Les élèves du Faou avaient beaucoup de questions pour l’éleveur Styven Thomas !

Au Faou, la classe des CM1/CM2 de Damien Lacombe a fait la connaissance de Styven Thomas, éleveur de vaches laitières en production biologique et gagnant du concours national des prairies en 2022. La première rencontre a eu lieu le 13 octobre 2023 en classe où Styven était venu répondre aux nombreuses questions des élèves. Les élèves ont pu mettre des images sur les réponses de Styven en visitant sa ferme le 30 novembre 2023 et en assistant à la traite des vaches. Le 28 mars 2024, une nouvelle visite de la ferme a permis aux élèves de se mettre dans la peau d’un agriculteur en participant à certains travaux de la ferme (nourrissage des animaux, pose de clôture, découverte des engins agricoles). Pour sa dernière visite le 25 juin, la classe s’est rendue en vélo jusqu’à chez Styven. Après un tour de la ferme pour se rendre compte de ce qui avait évolué depuis leurs dernières rencontres (croissance des veaux, semis, rencontre avec le taureau…) les élèves ont pique-niqué dans les champs. Dans l’après-midi, ils ont découvert la biodiversité des prairies avec l’équipe du Parc et assisté à la fenaison d’une parcelle par Styven.


3 écoles et 3 fermes impliquées pour l’année scolaire 2024-2025

A partir de la rentrée 2024, trois classes de trois écoles du Parc vont prendre part au projet « 1 ferme, 1 école » pour rencontrer des agriculteurs de leur commune et découvrir leurs fermes.

  • à Guerlesquin, les élèves de l’école du Roudour visiteront la ferme « Du foin dans les Sabots »
  • à Huelgoat, les élèves de l’école Jules Ferry rencontreront Aline Hersant de la ferme de Kerohou
  • à Plounéour-Ménez, les élèves de l’école Jules Ferry découvriront la Ferme de Roch Conan de Marie et Thomas MENAGER
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×