Engagement phare du Grenelle de l’Environnement en matière de biodiversité, la trame verte et bleue est une démarche qui vise à maintenir et reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer, bref assurer leur survie. Le Parc mène une politique en faveur de la trame verte et bleue pour préserver et restaurer la nature ordinaire.
C’est quoi la trame verte et bleue
La trame verte et bleue est constituée par les réservoirs de biodiversités et les « corridors écologiques », c’est-à-dire les liaisons qui relient ces espaces entre eux pour que les espèces puissent circuler et survivre.
Les populations d’êtres vivants sont souvent dispersées, et les échanges entre populations d’une même espèce sont nécessaires pour assurer leur pérennité.
Elle est dite VERTE car constituée de grands ensembles naturels et de corridors les reliant ou servant d’espaces tampons : boisements, haies, landes, etc.
Elle est également nommée BLEUE car formée des cours d’eau, zones humides et plans d’eau ainsi que des espaces naturels en continuité de ces rivières et plans d’eau.
Le bocage est une trame particulièrement essentielle, notamment sur le territoire du Parc d’Armorique. A la fois réservoirs de biodiversité pour des espèces inféodées aux haies, prairies et complexes culturaux, elle représente aussi un tissu perméable aux espèces entre les ensembles forestiers.
La trame noire
La trame noire est représentée par l’ensemble des continuités écologiques dans le noir, préservées des perturbations d’un éclairage artificiel.
Le Parc d’Armorique figure parmi les secteurs les plus préservés en Bretagne sur le plan de la qualité du ciel et de l’environnement nocturne. L’enjeu de préservation, de valorisation et d’accompagnement des transitions en matière d’équipement et de pratiques est très fort.
Sur des territoires à enjeux régionaux, comme les parcs naturels régionaux, des démarches spécifiques sont en cours : animation de nuits dédiées (le jour de la nuit), initiatives pour un éclairage raisonné (label « Villes et villages étoilés »), sensibilisation et acquisition de connaissances plus fines sur les continuités écologiques dans le noir.
Quelles espèces vivent la nuit ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quel est l’impact de la pollution lumineuse sur ces espèces ? Qu’est-ce qu’une Trame noire ? etc. Romain SORDELLO, ingénieur expert biodiversité, vous éclaire dans une vidéo.
La trame brune
Le sol, et ses êtres vivants, constituent également un compartiment qui exige des continuités écologiques pour être en bon état de fonctionnement : c’est la trame brune.
L’action du Parc en faveur de la trame verte et bleue
Le Parc a travaillé sur la définition de la trame verte et bleue à l’échelle de son territoire en s’articulant avec les démarches régionale (schéma régional de cohérence écologique) et locale (documents d’urbanisme et SAGE).
Dans le cadre d’un programme de développement rural pour la Bretagne, le Parc a piloté une mission d’identification de la trame verte et bleue sur son propre territoire, grâce notamment au cofinancement de l’Europe et de la Région Bretagne.
Le Parc d’Armorique est donc le relais des politiques nationales pour son territoire et élabore un plan d’action à destination de tous les acteurs locaux. Ce plan d’action s’articule en 5 axes (synthèse du plan d’action téléchargeable ci-contre) :
- La préservation et la restauration des continuités écologiques : actions de gestion et de restauration pour contrer l‘érosion de la biodiversité et préserver ou améliorer la qualité des milieux (travaux, plantations, effacement d’ouvrages, …)
- La sensibilisation et la communication, pour transmettre et partager les enjeux de la protection des continuités écologiques (animations, formations, documentations…)
- La prise en compte de l’enjeu de la trame verte et bleue dans l’aménagement du territoire. Pour cela, il est nécessaire que les acteurs, notamment les collectivités, s’approprient cette politique au niveau local et maîtrisent les outils de son application.
- La connaissance de la biodiversité : pour mieux comprendre, mieux agir, anticiper, s’adapter, la politique trame verte et bleue c’est aussi mener des études, expérimenter, découvrir …
- La cohérence, l’animation et le suivi du plan d’action sur le territoire, assurés par le Parc d’Armorique : inciter, fédérer, concilier et faire coopérer les acteurs.
En complément des politiques fondées sur la connaissance et la protection d’espèces et d’espaces remarquables, la trame verte et bleue prend en compte le fonctionnement écologique des espaces et des espèces dans l’aménagement du territoire, en s’appuyant en particulier sur la biodiversité ordinaire.
Le Parc s’engage pour la trame verte et bleue depuis plusieurs années en menant des actions d’inventaire des principaux corridors, en fonction des habitats des espèces à enjeux sur son territoire. Il réalise notamment des inventaires du bocage à l’échelle des communes pour permettre l’intégration des talus et des haies dans les documents d’urbanisme