À partir du 9 juillet, plongez au cœur de l’histoire de la Terre ! Le Parc naturel régional d’Armorique et ses partenaires ont inauguré hier une nouvelle exposition consacrée aux 500 millions d’années d’histoire géologique qui ont façonné les paysages armoricains tels que nous les connaissons aujourd’hui. Elle ouvrira au public le 9 juillet lors d’une journée festive dédiée à la géologie.
Nous nous réjouissons d’inaugurer cette exposition qui s’inscrit dans l’ambition portée par le Parc et ses partenaires de faire reconnaître le patrimoine géologique exceptionnel du territoire auprès de l’UNESCO. Nous espérons qu’elle contribuera à mieux faire connaître l’histoire de la Terre et de l’évolution de la vie sur cette période, qui ont façonné la beauté et l’identité de notre territoire.
Amélie Caro, Présidente du Parc naturel régional d’Armorique et du Geopark Armorique
“Il était une fois en Armorique…” s’inscrit dans la démarche de labellisation coordonnée par le Parc pour faire reconnaître ces patrimoines auprès de l’UNESCO, via le prestigieux label Géoparc mondial, et rejoindre ainsi les 170 Géoparcs mondiaux déjà labellisés. Elle propose un parcours ludique et immersif pour découvrir, à partir des paysages emblématiques du Parc et des roches qui les constituent, les grands phénomènes géologiques qui se sont joués en Armorique depuis des centaines de millions d’années jusqu’à aujourd’hui.
Percer les secrets de nos paysages
Le début du parcours est dédié au Parc d’Armorique et à la grande famille des parcs naturels régionaux de France, dont il fut l’un des tous premiers représentants. L’occasion d’en savoir plus sur l’identité et les paysages du territoire mais aussi sur le label Géoparc mondial UNESCO auquel le Parc est candidat.
Le parcours se poursuit avec quatre « bulles d’ambiance » qui dévoilent comment se sont formés quelques-uns des paysages les plus emblématiques du Parc. Les visiteurs voyageront dans des temps immémoriaux pour percer les secrets des falaises de la presqu’île de Crozon, de la formation des crêtes des monts d’Arrée, du tracé de la vallée de l’Aulne ou encore de l’insularité récente des îles d’Iroise.
De nouveaux dispositifs de médiation
Au cœur du parcours, une frise chronologique permet de représenter la succession des grandes périodes géologiques, d’une mer ancienne dont les dépôts ont été plus tard érigés en chaîne de montagnes et dont les vestiges forment aujourd’hui les reliefs à l’origine de somptueux panoramas.
Schistes, quartzites, granites, ou encore les célèbres kersantite et pierre du Roz de la rade de Brest… La lithothèque présente aux visiteurs une collection de roches du Geopark à la base d’un patrimoine bâti remarquable sur notre territoire, civil et religieux. Un film poétique réalisé avec la technique du papier découpé et des captures sonores du Parc complète le dispositif pour offrir un voyage immersif à travers les 500 millions d’années d’histoire géologique du massif Armoricain.
La visite se termine avec une histoire contée du Domaine de Menez Meur, Maison du Geopark Armorique. Trésors et korrigans témoignent de la façon dont la géologie a aussi imprégné notre imaginaire et inspiré de nombreuses légendes.
Ouverture au public dimanche 9 juillet avec une programmation dédiée :
❱ Des visites guidées pour découvrir la nouvelle scénographie. Départs des visites à 11h30, 13h30, 14h30 et 15h30 (durée 30mn).
❱ Des balades nature à travers les landes de Menez Meur pour offrir un aperçu de l’histoire géologique des Monts d’Arrée et guider les visiteurs sur les pas des carriers. Balade « Landes & paysages » à 11h30 ; Balade « Sur les traces des carriers » à 14h30.
❱ Des stands découverte de la géologie animés par les Maisons du Geopark. Toute l’après-midi de 14h à 18h.
❱ Un jeu familial grandeur nature pour découvrir la face cachée des pierres et des roches. Début du jeu « Pierre qui roule » à 16h30.
Le domaine sera ouvert de 11h à 19h le dimanche 9 juillet. Un Food-truck sera sur place pour régaler petits et grands.
L’exposition sera ensuite ouverte tout l’été 7 jours sur 7 de 11h à 19h puis, à partir de la rentrée scolaire, aux jours d’ouverture du domaine de Menez Meur.
Ils ont mis leur pierre à l’édifice
Cette exposition a été réalisée par le Parc naturel régional d’Armorique au titre de son projet Geopark Armorique avec le concours financier de l’Europe (fonds INTERREG), du Département du Finistère, de la Région Bretagne, de l’Etat, et l’appui scientifique du géologue Bernard Le Gall.
Elle a bénéficié du concours de la Maison des Minéraux et du Musée de la Fraise et du Patrimoine de Plougastel qui forment, avec le Domaine de Menez Meur, les trois Maisons du Geopark Armorique.
La collection de roches présentées dans la lithothèque a été réalisée par Bernard Le Gall. Le film immersif présenté dans l’exposition a été réalisé par Gérald Fleury, réalisateur situé sur le territoire du Parc. Le conte a été réalisé par Céline Gumuchian.
Retrouvez toutes les informations relatives à l’exposition dans le communiqué de presse disponible ici.
Pour en savoir plus sur le Geopark Armorique rendez-vous sur www.geopark-armorique.fr