« Et si on changeait ensemble pour changer le monde ? » c’est le défi qu’ont décidé de relever plusieurs écoles du Parc d’Armorique en répondant à l’appel à projet scolaire annuel.
Pour accompagner les transitions écologiques du territoire, le Parc invite les élèves à s’engager concrètement pour la planète, en collaboration avec les services de l’Éducation nationale et ses partenaires de l’éducation à l’environnement et aux patrimoines.
Cette année encore, de beaux projets sont menés, qui montrent l’enthousiasme des jeunes générations à imaginer et mettre en œuvre des actions en faveur de leur environnement. Car, ce sont eux qui nous le disent :
le Parc naturel protège les belles choses, et nous aussi on peut les protéger
Ainsi cette année, les élèves de CE1-CE2 de Madame Devillers, à l’Hôpital-Camfrout, dans la continuité des nombreux projets déjà menés, vont réfléchir aux gestes du quotidien et réaliser un petit livret de bonnes pratiques en matière de transition à l’école. Ils seront accompagnés par Côte Waste et l’abbaye de Daoulas.
De leur côté, deux classes de CE1-CE2 de l’école de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h de Madame Mathorel-Guillier et Madame Le Bras vont travailler avec l’association Aux goûts du jour et Côte Waste sur l’alimentation saine, durable et locale ainsi que la réduction de déchets.
Enfin les élèves d’une classe de 6ème du collège de Pleyben, encadrés par Madame Poulmarc’h, vont, avec l’association ADDES de Botmeur, revisiter les contes traditionnels de Bretagne et créer une balade contée sur les enjeux environnementaux de notre époque.
Perrine Veguer, animatrice du Parc naturel, est intervenue dans les classes pour le lancement de ces projets. Cette première rencontre a été l’occasion d’échanger avec les élèves sur le territoire du Parc, les richesses de ses patrimoines et sur leur engagement dans le projet.
Les élèves pourront valoriser leurs travaux lors d’une journée de rencontre au domaine de Menez Meur au mois de juin et leurs propositions seront relayées par le Parc, les communes et l’inspection académique pour inspirer d’autres élèves, d’autres écoles mais aussi les habitants du territoire.