La semaine dernière, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, le Parc d’Armorique a rejoint le réseau des Territoires bio pilotes et avec lui, 30 acteurs engagés dans le développement de l’agriculture biologique.
Le réseau Territoires bio pilotes, c’est quoi ?
Lancé en 2008 par la Fnab – Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, ce réseau était à l’origine centré sur l’agriculture biologique au service de la préservation de la qualité de l’eau : il a évolué en 2020 pour prendre en compte tous les bénéfices de ce type d’agriculture pour les territoires.
L’agriculture bio n’utilise ni engrais ni pesticides chimiques de synthèse, préserve la ressource en eau et les prairies permanentes, favorise l’autonomie des fermes et le développement de filières de territoire et permet de lutter contre le changement climatique.
Le réseau Territoires bio pilotes, c’est qui ?
Communautés de communes, agglomérations, métropoles, parcs naturels régionaux, bassins versants… Il rassemble aujourd’hui plus de 30 collectivités locales françaises de toute taille, qui déploient des actions novatrices et exemplaires en faveur de l’agriculture et de l’alimentation biologique.
Ces territoires sont représentatifs des différents systèmes agricoles (grandes cultures, polyculture-élevage, maraîchage, viticulture, etc.) et de la diversité des contextes pédoclimatiques (climat du sol) de la France métropolitaine.
Le réseau Territoires bio pilotes, quelles actions ?
Ses travaux portent sur l’installation et la transmission des fermes, le montage de filières bio de territoires, le développement de l’alimentation bio, la conversion des fermes sur les captages d’eau potable ou encore la mise en place d’aides financières spécifiques pour les agriculteurs bio.
Plus d’informations .
Quelques chiffres de l’agriculture bio sur le Parc :
– Avec un bon de 7 à 20% des exploitations agricoles en seulement 10 ans, la production en agriculture biologique est le premier label d’agro-écologie sur le territoire ➡ en comparaison, le chiffre est de 13% pour le Finistère et 12% pour la Bretagne.
– Près de 90 % des communes du territoire ont au moins une ferme en agriculture biologique.
– L’agriculture biologique occupe 13% de la surface agricole utile (SAU) ➡ l’objectif national est de 15%.