Les patrimoines géologiques de l’Armorique reconnus au niveau international par l’UNESCO

L’UNESCO vient de rendre sa décision tant attendue : le label Géoparc mondial est officiellement attribué aux patrimoines géologiques du territoire. Cette reconnaissance internationale vient souligner le caractère exceptionnel de l’histoire de la Terre sur plus de 500 millions d’années qui a façonné nos paysages, notre patrimoine bâti et nos savoir-faire.

Le Geopark Armorique 

Des falaises verticales de la presqu’île de Crozon jusqu’au crêtes des monts d’Arrée, en passant par la rade de Brest, la vallée de l’Aulne et le chaos de Huelgoat, c’est tout un pan de l’histoire de la Terre qui peut se lire dans les paysages du Geopark Armorique. Pierre de Logonna, kersantite, granite ou grès armoricain : une grande diversité de roches en porte la mémoire et se reflète dans notre patrimoine bâti, qu’il soit civil ou religieux. 

C’est pour valoriser ce patrimoine géologique d’intérêt international et le protéger que le Parc naturel régional d’Armorique porte depuis 2017 la candidature du territoire au label Géoparc mondial UNESCO à travers le projet Geopark Armorique. Cette labellisation vient récompenser un travail de longue haleine engagé il y a plus de dix ans par les géologues locaux et qui a mobilisé équipes techniques, élus du territoire, partenaires associatifs, acteurs scientifiques et habitants.  

Un label fédérateur autour d’un modèle de développement durable

Le Geopark Armorique a pour vocation de favoriser un développement responsable du territoire, en phase avec ses ressources. Il agit pour la mise en place d’une forme de tourisme respectueuse de l’environnement à travers la sensibilisation des visiteurs ainsi que la préservation et la mise en valeur des sites géologiques d’intérêt patrimoniaux

Des animations présentant les richesses et enjeux du territoire sont ainsi proposées tout au long de l’année au sein des trois maisons du Geopark Armorique : le Domaine de Menez Meur (Hanvec), la Maison des minéraux (Crozon), et le Musée de la Fraise et du Patrimoine (Plougastel-Daoulas). Treize panneaux d’interprétation seront également prochainement installés sur tout le territoire. Et plus de 160 élèves du territoire travaillent cette année sur la géologie dans le cadre de l’appel à projet scolaire du Parc

Outil de concertation, le Geopark Armorique participe également à la mise en relation et l’accompagnement des acteurs professionnels locaux désireux d’améliorer leurs offres vers une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux. Un réseau d’ambassadeurs a ainsi été créé et permet de valoriser et faire rayonner les bonnes pratiques sur le territoire. Des formations sont régulièrement organisées afin de diffuser les connaissances des patrimoines géologiques aux acteurs professionnels, mais aussi au grand public.  

Un terrain d’exploration et d’observation

Pour les scientifiques, le Geopark Armorique est un laboratoire in situ de recherches. La diversité des terrains géologiques en a fait de longue date un lieu riche en publications scientifiques dans le domaine des sciences de la Terre, mais aussi des sciences naturelles. Cette dynamique est plus que jamais d’actualité, avec la présence de pôles de recherche majeurs, situés à proximité directe, dont l’Université de Brest.

Enfin, la Réserve naturelle géologique de la presqu’île de Crozon et la présence du Parc naturel régional d’Armorique amènent une dynamique forte, entre scientifiques et gestionnaires locaux.

De nombreuses animations prévues au printemps et cet été 

Pour les habitants, la reconnaissance de l’UNESCO est l’occasion de (re)découvrir les trésors géologiques de notre territoire et les liens forts qui unissent l’Homme et la Terre. Un rendez-vous festif pour célébrer le Geopark Armorique est prévu les 18 et 19 mai à Crozon à l’occasion du Festival du centre de la Terre. Il donnera le coup d’envoi d’une programmation avec des animations accessibles à tous et sur tout le territoire au printemps et cet été.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.geopark-armorique.fr  

Portrait du Geopark Armorique en quelques informations clés 

Le Geopark Armorique s’étend sur près de 160 000 hectares. Il regroupe 41 communes du Parc naturel régional d’Armorique auxquelles s’ajoutent 6 communes complémentaires dont certaines à très forte valeur patrimoniale comme les communes de Plougastel et de Landerneau. Sa gouvernance est assurée par le Parc naturel régional d’Armorique qui œuvre au service de la préservation des patrimoines naturels et culturels du territoire depuis 1969.

  • 500 millions d’années d’histoire géologique à explorer.
  • Il y a 320 millions d’années, l’Armorique était aussi haute que les Alpes.
  • Les dolérites de Brenterc’h portent les traces des prémices de l’ouverture de l’Atlantique il y a environ 200 millions d’années.
  • – 14 500 ans : les premières traces archéologiques d’art en Bretagne (des plaquettes de schiste gravées de figures animales découvertes au Rocher de l’impératrice, Plougastel).
  • 1 réserve naturelle régionale à vocation géologique sur la presqu’île de Crozon.
  •  Plus de 400 grottes marines en presqu’île de Crozon.
  • 1 chaos granitique légendaire à Huelgoat.
  • 385 mètres, le point culminant des monts d’Arrée, toit de la Bretagne.
  • Avec 180 km², la Rade de Brest est la plus grande d’Europe.
  • 3 Maisons du Geopark Armorique.

Citations

L’entrée du Geopark Armorique dans la grande famille des Géoparcs mondiaux UNESCO est avant tout un succès partagé. Cette reconnaissance consacre l’ambition du Parc naturel régional d’Armorique et de ses partenaires de préserver et mieux faire connaître notre histoire de la Terre qui a façonné la beauté de nos paysages et son identité. Nous remercions chaleureusement les institutions et nombreux acteurs qui ont soutenu notre candidature avec énergie et passion”.

“Le Label Géoparc, outil de valorisation des géo-patrimoines sur un large territoire, vient aujourd’hui renforcer et compléter l’action de la Réserve naturelle géologique, outil réglementaire axé sur la protection et la gestion du patrimoine géologique de la presqu’île de Crozon.”

“Félicitations pour la labellisation du Geopark Armorique par l’UNESCO. En tant que Maison des Minéraux, active depuis 1987 dans la valorisation du patrimoine géologique, nous sommes animés par cette nouvelle. Actuellement en restructuration de notre musée, cette labellisation renforce notre engagement. Notre futur musée promettra d’être une superbe porte d’entrée pour découvrir le Geopark Armorique.”

« Nous sommes très heureux et fiers de cette labellisation UNESCO pour le Geopark Armorique ! Attendue et stimulante, cette labellisation met en lumière le patrimoine géologique remarquable que possède notre territoire. Être l’une des Maisons du Geopark Armorique nous a permis d’approfondir les liens de ce patrimoine exceptionnel au Musée de la Fraise et du Patrimoine et dans les différentes animations proposées sur la presqu’île. Merci à toutes les personnes engagées dans ce beau projet ! »



De la genèse du projet à la labellisation : 

Années 1990 : Premiers inventaires des sites géologiques remarquables par les experts géologues. 

2014 : Création de la Réserve naturelle régionale géologique de la presqu’île de Crozon

2017 : Lancement des concertations et du travail collectif pour faire reconnaître la valeur internationale de nos patrimoines géologiques à l’UNESCO. 

2019 : Dépôt de la candidature portée par le Parc naturel régional d’Armorique aux instances de l’UNESCO. 

Eté 2021 : Visite d’évaluation des experts de l’UNESCO. 

2021-2023 : Poursuite du travail collectif pour répondre aux recommandations de l’UNESCO et développement du plan d’interprétation du Geopark Armorique.

Juillet 2023 : Inauguration de l’exposition permanente “Il était une fois en Armorique” au domaine de Menez Meur. 

Septembre 2023 : Lancement de l’appel à projets scolaires du Parc d’Armorique sur la thématique « Écoutons parler les pierres ! Quels secrets nous révèlent-elles ? » avec 160 élèves participants. 

2024 : Pose de 13 panneaux d’interprétations sur les principaux sites du territoire. 

Mars 2024 : L’UNESCO décerne au Geopark Armorique le label “Géoparc mondial UNESCO” pour 4 ans. 

Et l’aventure continue en 2024 : 

Festival du Centre de la Terre à Crozon au mois de mai, restitution de l’appel à projets scolaires au domaine de Menez Meur en juin, animations dans les maisons du Géoparc et sur tout le territoire, formations…

Retrouvez tous les évènements et les actualités du Géoparc sur www.geopark-armorique.fr.

Socle sur lequel se forge le visage et l’identité des territoires, la géologie est une composante clef de la nature qui se doit d’être valorisée et protégée. C’est dans cet esprit que le label Géoparc mondial UNESCO a été créé en 2015. 

Il est attribué pour 4 ans à un territoire présentant un patrimoine géologique d’intérêt international, géré dans une démarche de protection, d’éducation et de développement durable. Il valorise une démarche ambitieuse portée par un territoire et tous ses représentants.   
Le Geopark Armorique vient ainsi rejoindre un réseau de près de 200 géoparcs répartis dans une cinquantaine de pays à travers le monde. Il porte ainsi à 9 le nombre de géoparcs français. 

Lire le communiqué de presse de l’UNESCO sur la nomination des nouveaux géoparcs mondiaux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×