Après plusieurs semaines de confinement, nous avons tous envie de nous balader en pleine nature. Prendre l’air, se promener, s’évader… oui mais tout en respectant la faune et la flore ! Voici quelques recommandations pour des sorties natures respectueuses.
Sur le littoral : attention nidification !
De nombreux oiseaux marins nichent actuellement sur les îles, les épaves ou les côtes : huîtriers pies, cormorans huppés, grands cormorans, sternes pierregarin, goélands argentés, bruns et marins…
La nidification des goélands en milieu naturel est de plus en plus rare
A l’heure du déconfinement, ils sont donc susceptibles d’être les plus impactés par notre retour en fanfare dans les espaces naturels.
Sur le littoral et en mer, quelques bonnes pratiques s’imposent pour leur bien-être :
- Je respecte les panneaux me signalant des zones de nidifications.
- Je fais attention où je mets les pieds : de nombreux oiseaux marins nichent à même le sol, sur les hauts de plages, dans la laisse de mer…
- Je n’emmène pas mon chien à la plage (ou je le tiens en laisse) : si je ne m’approche pas des nids, il est probable que lui le fasse.
- Je fais demi-tour aux premiers signes d’alertes (envol, cri) : si les adultes abandonnent le nid cela peut être fatal pour les oisillons.
- Je respecte la vitesse de 5 nœuds à l’approche du littoral quand je navigue.
Alors attention à ne pas faire une omelette, gardez les yeux ouverts !
Vigilance particulière près des ducs d’Albe à Plougastel-Daoulas
Les ducs d’Albe, situés à la pointe de l’Armorique, accueillent une importante colonie de sternes pierregarin. Petit oiseau marin protégé, cette sterne est une espèce migratrice hivernant en Afrique et venant se reproduire en Europe du Nord, entre mi-avril et fin-août. Chaque année, la Bretagne héberge 25 % des couples de sternes pierregarin français et joue un rôle important pour la préservation de cette espèce. Avec ses 150 couples, la colonie des ducs d’Albe constitue la 9ème colonie française. Pour limiter leur dérangement en période de reproduction, de mai à juillet, il est conseiller de ne pas accoster, naviguer ou ancrer à moins de 100 mètres des ducs d’Albe.
Dans les landes, soyons discrets
Côté terre, dans les landes et tourbières, de nombreuses espèces animales et végétales sont en plein cycle de reproduction.
Dans les espaces naturels sensibles des monts d’Arrée ou du Menez-Hom, il suffit de quelques règles simples pour éviter les dérangements :
- Lors de ma balade ou de ma randonnée, je tiens impérativement mon chien en laisse et je reste sur les sentiers balisés
- Les landes sont très sensibles aux incendies alors pas de feux et pas de cigarette
- La pratique des véhicules motorisés est interdite dans les espaces naturels, notamment pour respecter la sensibilité de la faune sauvage en cette période de nidification
Activités nautiques, pêche à pied : restons informés
La faune des estrans a largement profiter de notre absence pour reprendre ses droits. Si les activités reprennent sur le littoral, il convient de continuer à respecter les gestes de règles de distanciation physique mais aussi de respecter le milieu naturel dans lequel on évolue.
Avant de partir à la plage, vérifiez que celle-ci est bien ouverte.
Si vous souhaitez naviguer, mieux vaut également s’informer sur les ports accessibles.
Les coefficients de marées du mois de juin vous donnerons peut être envie de pêche à pied. Là aussi, il est nécessaire de s’assurer que l’accès à l’estran est ouvert. Veillez également à adopter les bonnes pratiques : respecter les tailles réglementaires, bien replacer cailloux et rochers, ne pêchez que ce que vous consommez. N’oubliez pas également de vérifier la qualité sanitaire des lieux où vous allez pêcher. Toutes les informations sont disponibles sur www.pecheapied-responsable.fr