Un projet artistique et culturel inédit mené par les élèves de quatre aires éducatives

L'école de Morgat à Crozon développe un Projet artistique et culturel sur son aire éducative avec l'artiste Anne Da Silva - janvier 2025 ©K.Guillou - PNRA

Les écoles de Morgat, Saint-Fiacre, Camaret-sur-Mer et Daoulas participent à un projet artistique et culturel piloté par le Parc d’Armorique sur leurs aires éducatives respectives, en partenariat avec trois artistes du collectif L’Enhardie. Durant toute l’année scolaire, les élèves vont appréhender autrement les patrimoines naturels en réalisant une œuvre collective pour comprendre, surprendre et protéger.

Le Parc d’Armorique compte 19 aires éducatives sur son territoire. Il anime ce dispositif mis en place par l’Office Français de la Biodiversité afin de créer du lien entre les différentes écoles engagées dans la démarche et déployer des approches de médiation innovantes.

Qui participe à ce projet artistique et culturel ?

Quatre classes sont engagées dans le projet :

  • La classe de CP-CE1-CE2 de Julie ROGUES à l’école de Morgat à Crozon ;
  • La classe de Grande Section-CP-CE1 de Nadège DUQUESNE et Anaïs QUÉRÉ à l’école de Saint-Fiacre à Crozon ;
  • La classe de CE2-CM1-CM2 de Florian LAROUZO à l’école Louise Michel de Camaret-sur-Mer ;
  • La classe de CM1-CM2 de David LEFRESNE à l’école Josette Cornec à Daoulas.

Chaque classe est accompagnée par une artiste membre du collectif L’Enhardie, basé à Rosnoën :

  • Anne DA SILVA, Artiste plasticienne pour les classes de Morgat et Saint-Fiacre ;
  • Aurore COLLIOU, dessinatrice du vivant et artiste naturaliste pour la classe de Camaret-sur-Mer ;
  • Rachel LA PRAIRIE, artiste plasticienne et musicienne pour la classe de Daoulas.

Une œuvre sur chaque site, une création commune et un temps de rencontre

Ces trois artistes, qui puisent leur inspiration dans le lien au vivant et à la nature, vont mettre leurs différentes pratiques artistiques au service des élèves et de leurs projets : dessin botanique, sculpture, matières, écoute et création sonore.

À partir de leurs observations et de matière collectée sur le site de l’aire éducative, les enfants vont créer une œuvre in-situ. Cette dernière leur permettra de communiquer vers le territoire pour témoigner de leur engagement en faveur du patrimoine et si possible d’interpeler le public sur les enjeux qui concernent leur aire éducative.

Tout au long de l’année scolaire et du projet artistique, un livret réalisé par les élèves viendra faire le lien entre les aires éducatives.

À la fin du projet, chaque école proposera un temps de présentation de l’œuvre sur son aire éducative, à destination des habitants et élus de la commune. Les classes se rencontreront également lors de la restitution du projet prévue le 27 juin.

En complément, le Parc d’Armorique interviendra auprès des écoles pour leur présenter les patrimoines maritimes et littoraux du territoire.

Un projet pour appréhender le vivant et apprendre autrement

L’objectif principal de ce projet est d’enrichir le travail d’observation scientifique des élèves d’une dimension sensible et artistique, afin d’appréhender le vivant et les patrimoines littoraux autrement. Tout au long de l’année, ce travail leur permettra de :

  • Porter un regard différent sur l’espace de nature qui leur est confié ;
  • Contribuer à une mise en récit nouvelle et participative ;
  • Vivre une expérience artistique singulière au sein de leurs aires éducatives, par la création d’une œuvre qui donnera une visibilité au projet auprès des habitants et des autres écoles ;
  • Collaborer avec leurs camarades des quatre écoles engagées dans la démarche des aires éducatives, en créant une œuvre collective émanant des quatre sites, le tout en posant des bases pour des coopérations futures !

Ce projet d’éducation artistique et culturelle bénéficie du soutien de la DRAC Bretagne et de la Région Bretagne, dans le cadre de son appel à projet sur le patrimoine maritime et littoral.

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