Retrait de 13 épaves de bateaux de plaisance en rade de Brest

Le Parc naturel régional d’Armorique vient de procéder au retrait de plusieurs épaves en rade de Brest. Ces bateaux de plaisance laissés à l’abandon représentaient à la fois une menace pour l’environnement et un risque pour la sécurité des usagers. Les opérations ont été menées en partenariat avec la Direction départementale des territoires et de la mer du Finistère (DDTM 29).

Depuis 2020, la DDTM 29 mène un travail de suivi des navires abandonnés. En lien avec le Parc d’Armorique qui mène des actions de restauration des habitats marins de la rade de Brest, 13 épaves ont ainsi été identifiées sur les communes de Plougastel-Daoulas, Logonna-Daoulas, Rosnoën, Argol et Guipavas.

Anciens bateaux de plaisance dont les propriétaires n’ont pas été retrouvés par la DDTM, ces épaves reposaient pour la plupart, à marée basse, sur les vasières et les prés salés. A l’interface entre la terre et la mer, ces habitats emblématiques et fragiles de la rade rendent de nombreux services à l’Homme comme à la biodiversité locale : zone d’alimentation pour les poissons et les oiseaux, épuration de l’eau, lutte contre l’érosion des côtes…

Déjà soumis à une pression croissante des activités humaines, la présence d’épaves laissées à l’abandon représente une menace pour les vasières et les prés salés, et les écosystèmes qui en dépendent. Les bateaux abandonnés, pour la plupart constitués de matériaux composites à base de plastiques, se dégradent dans l’environnement. De même, les peintures et antifoulings utilisés sur les coques des bateaux, les batteries, les solvants, les isolants ou autres polluants présents à bord peuvent se décomposer et se stocker dans les sédiments marins. 

Retrait par la mer et par la terre de 13 épaves

Le Parc naturel régional d’Armorique en tant qu’opérateur du site Natura 2000 de la rade de Brest a bénéficié du soutien financier de France Relance et de l’Office français de la biodiversité pour coordonner deux opérations de retrait :

  • par la mer pour les bateaux les plus inaccessibles : chantier assuré par l’entreprise Alpha&Co à Guipavas (3 épaves à Poul ar Vilin), Argol (3 épaves à Moulin-mer) et Rosnoën (1 épave au Prioldy) 
  • par la terre pour les bateaux les plus faciles d’accès : chantier assuré par Les Recycleurs Bretons à Logonna-Daoulas (1 épave à l’Anse du Roz) et Plougastel-Daoulas (5 épaves à Penn Ar Ster) 

Des épaves retirées puis recyclées 

Les épaves retirées, par la mer ou par la terre, seront recyclées grâce à l’Association pour la Plaisance Éco-responsable (APER) qui organise et finance la déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie sur l’ensemble des territoires français (métropole et outremer). 

Pour cela, les épaves seront dépolluées puis démantelées par les Recycleurs Bretons dans leur centre de déconstruction de Brest. Les matériaux seront triés, acheminés et valorisés dans les filières adaptées. 

Impliquer les plaisanciers dans la lutte contre les épaves

Les détenteurs d’un navire en fin de vie, associations de plaisanciers ou particuliers, peuvent faire appel à un déconstructeur via une demande en ligne sur le site de l’APER www.recyclermonbateau.fr

Cette déconstruction est gratuite pour les plaisanciers et se finance grâce à une éco-contribution sur la vente des bateaux neufs depuis 2019 et par une dotation provenant de la fiscalité applicable aux bateaux de plaisance. Entre 2019 et 2021, plus de 4000 bateaux ont été déconstruits en France.

Point sur la réglementation

  • Sous peine de poursuite, toute occupation du domaine public maritime (circulation, mouillage, hivernage, construction, barnum, privatisation…) doit faire l’objet d’une autorisation délivrée par le préfet (contact Pôle Littoral et Affaires Maritimes de Brest-Morlaix) ;
  • Sous peine d’amende, les navires et les annexes doivent porter le marquage interne et externe réglementaire (informations sur https://www.mer.gouv.fr/).
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