Qu’est-ce qu’on mange ⁉ C’est sur cette thématique que 116 enfants du territoire sont en train de plancher dans le cadre de l’appel à projet scolaire du Parc pour 2021-2022.
D’où viennent les aliments que je consomme ? Comment ont-ils été produits ? Du producteur jusqu’à mon assiette, quels savoir-faire ont été mis en œuvre ? Avec quel impact sur l’environnement ? Avec l’appel à projet scolaire, l’objectif du Parc est de proposer aux élèves de s’engager dans des actions concrètes, pérennes et incitatives de développement durable pour contribuer aux transitions du territoire et à l’évolution de nos manières de vivre.
Le contexte en quelques chiffres clés
- Le territoire du Parc compte 81 établissements scolaires (écoles, collèges, lycées et instituts professionnels)
- Plus de 1200 élèves ont participé à l’appel à projet scolaire depuis sa création en 2013 ➡ 116 élèves pour l’édition 2021-2022 !
- Plus de 3 000 scolaires sont accueillis chaque année par le Parc (sur le Domaine de Menez Meur notamment)
- Le Parc accompagne 12 écoles dans la mise en place d’aires éducatives terrestres ou marine
Exemples concrets
- Les élèves de CE1-CE2 et CE2-CM1 de l’école Renée Le Née à l’Hôpital-Camfrout, vont cuisiner un goûter avec des produits locaux (même la vaisselle sera fabriquée par les enfants).
- Les enfants de CE2-CM1 de l’école Josette et Jean Cornec à Quimerc’h vont présenter les spécialités culinaires bretonnes à d’autres classes de France.
- La classe de CE1-CE2-CM1-CM2 de l’école publique bilingue de Saint-Rivoal a articulé son projet autour du blé noir depuis la découverte de l’histoire de cette plante cultivée traditionnellement dans les Monts d’Arrée à la fabrication des « assiettes qui se mangent » à partir de galettes de sarrasin.
- A Ouessant, les élèves du collège des îles du Ponant travaillent sur les algues, ressource locale qu’ils vont décliner dans des recettes de leur création.
- A l’école du Roz à Rosnoën, tous les élèves vont produire une fresque pour décorer la cantine qui a obtenu la distinction « Trois carottes » pour sa haute teneur en bio et circuits courts. Le chef sera mis à contribution pour réaliser un menu dans le thème de la fresque.
Les élèves mobilisés cette année se retrouveront en juin au Domaine de Menez Meur autour d’un grand rallye pour partager les résultats de leurs travaux !
L’appel à projet scolaire est mené depuis 2013 par le Parc en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et le soutien des acteurs locaux comme les artistes Gislaine Trividic et Anne Da Silva de l’association l’Enhardie, la Maison de l’ Agriculture Biologique du Finistère, l’Écomusée des Monts d’Arrée, le Musée vivant des vieux métiers, le Musée de l’école rurale en Bretagne, la naturopathe Séverine Lafarge ou encore l’entreprise Algues & Mer d’Ouessant.
Crédit photo : Martin VIEZZER