Pour la Fête de la Bretagne traditionnellement célébrée à la Saint-Yves le 19 mai, les élèves de l’école primaire de Saint-Rivoal vont explorer le patrimoine architectural des toitures de la commune : jumelles au bout des yeux , ils partent à la découverte des lignolets en ardoise sculptée qui en décorent le faîtage.
Au dessus de la maison à la porte jaune sur la place du bourg, à la maison Cornec, ils tentent de déchiffrer les dates, les symboles représentés car ils vont devoir les dessiner pour réaliser des pochoirs. Ils ont eu l’occasion de découvrir cette technique lors de la réalisation de portraits à la mode d’Arcimboldo peintre de la renaissance pour décorer la salle de restauration de leur école.
Cette fois les élèves vont réaliser sur ardoises des lignolets au pochoir : leurs oeuvres individuelles seront installées au pied du mur extérieur de l’école tandis qu’un reportage photo consacré à leur démarche artistique sera présenté à la bibliothèque.
Un ancien parent d’élève, artisan couvreur viendra leur présenter son métier , son art et ses outils pour répondre aux questions nombreuses que ne manquent pas de soulever la découverte de l’origine du schiste affleurant sur les crêtes au dessus de la lande, son extraction des carrières avoisinantes de Saint-Cadou par exemple, la taille et la pose de la couverture sur les toits et la signature des lignolets.
21 Le Bourg, 29190 Saint-Rivoal, France