Le dernier voyage de Soutien de Famille

En mars dernier, le Parc accueillait pour la première fois en 2022 un artiste en résidence au domaine de Mener Meur, en collaboration avec le Centre d’art Finis terræ.

Du 7 au 20 mars 2022 : Maxime Berthou a collecté sur le territoire des anecdotes et des histoires de superstition, notamment marine, pour l’écriture de son prochain long métrage « Dérives ». Lors de cette résidence, une rencontre avec deux conteuses du territoire (Isabelle Diverrez et Aziliz Sotin) a donné lieu à l’interprétation sous forme de conte du film « Soutien de famille ».

C’est ce conte, d’Isabelle Diverrez et Aziliz Sotin et d’après la performance de Maxime Berthou et Mark Pozlep, « Hogshead 733 » et le film « Soutien de famille », que nous vous proposons de découvrir :

Dimanche 27 novembre – 15h

Le Kernozet, salle de concert de l’ancienne école de Quénéquen*, Scrignac

Prix libre

Informations et réservations au 06 71 84 15 67

Tout public / Durée : 1h à 1h15

*L’ancienne école de Quénéquen est un tiers-lieu qui a été aidé par le Parc dans le cadre d’un appel aux initiatives, sous le nom de « Skol ar fri lous » !

Dans un dialogue mère-fille, Isabelle et Aziliz proposent une interprétation contée pleine de poésie de l’incroyable voyage de Max et Mark depuis la Bretagne jusqu’à l’Écosse, à bord du bateau Soutien de famille. « Il s’appelait Soutien de famille, c’était un bateau de pêche en bois de 6,5 m. sans quille avec une seule voile. »

Les marins disent qu’on ne doit pas démolir les vieux bateaux, ça porte malheur. Alors on les laisse pourrir sur la grève. C’est le périple extraordinaire d’un bateau abandonné et des deux hommes qu’il avait choisi pour son dernier voyage. Folie des inconscients. Ensemble, ils vont défier la mort et traverser la mer. Voyage de peines et d’épreuves, de courants et de monstres marins, de tempêtes et d’êtres magiques. Plus d’une fois, la reine de la mer cherchera à les entraîner vers l’abîme.

Mais au bout du voyage, le bateau des âmes perdues trouvera un nouveau destin en Écosse, pays du whisky.

  • Porte-parole de sa Bretagne et de la terre, Isabelle Diverrez vous fait vibrer, pleurer ou rire. Transmettre les contes d’hier et créer ceux de demain. Poursuivre le rêve du ruisseau, qui de la source à la mer vous entraîne, ainsi les mots tels des gouttes d’eau construisent des rivières d’histoires. Isabelle est née en terre bretonne, nourrit des voix des arbres, du vent, des vagues et des gens du pays. Conteuse professionnelle depuis 2001, elle aime partager les belles histoires avec son public.
  • Aziliz conte les mystères de la mer et de la terre de Bretagne. Morganezed, korrigans et êtres de légende peuplent ses histoires. Son répertoire de mots qui font rêver et de chants qui font danser, elle l’a reçu en héritage, transmis de mère en fille. Conteuse-chanteuse, elle mène ceux qui l’écoutent sur les chemins du rêve, à la rencontre de l’âme bretonne.

Crédits photo : Soutien de Famille, film réalisé par Maxime Berthou et Mark Pozlep.

Skol Ar Fri Lous, Scrignac, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×