Chaque année, le Parc d’Armorique met en lumière et accompagne les initiatives portées par les jeunes, les communes, les entrepreneurs, les collectifs de citoyens ou les associations du territoire. Vous avez un projet sur le territoire du Parc ? Celui-ci va contribuer au dynamisme, au développement local et au bien-vivre des habitants ? Vous avez jusqu’au 30 juin 2022 pour remettre votre dossier de candidature !
Sensibiliser le grand public à la diversité des insectes pollinisateurs, permettre à tous les publics d’avoir accès à la mer, garantir un approvisionnement bio et local de la cantine de l’école, développer une activité de vente de bateaux innovants et écologiques, créer un lieu de de résidence pour les artistes… Depuis son lancement en 2018, l’appel aux initiatives du Parc d’Armorique a permis d’accompagner 10 projets lauréats sur le territoire.
Une sélection citoyenne
Les porteurs de projet doivent remettre leur candidature avant le 30 juin 2022 à 17h ➡ Le dossier de candidature peut être téléchargé à partir de ce lien.
Les projets seront ensuite soumis au vote du public (près de 7 000 votes citoyens depuis le lancement de l’appel aux initiatives !) et présentés à un jury composé d’élus et de techniciens du Parc.
Des porteurs de projets engagés et ancrés sur le territoire
Pour pouvoir participer à l’appel aux initiatives, le projet doit partager les valeurs du Parc (respect de l’environnement, attachement au territoire, dimension humaine et sociale) et contribuer au dynamisme, au développement local et au bien-vivre des habitants.
Aussi, l’appel aux initiatives est ouvert à différentes catégories de porteurs de projet :
- Catégorie 1 : projets soutenant l’activité économique, portés par des entreprises créées ou en cours de création, toutes formes juridiques (y compris exploitations agricoles) et associations ;
- Catégorie 2 : projets portés par des associations ou collectifs de citoyens ;
- Catégorie 3 : projets portés par l’une des 44 communes du territoire ;
- Catégorie 4 : projets portés par des groupements, associations, conseils de jeunes (niveau collège/lycée : 11-18 ans). Ces projets devront être distincts des projets réalisés dans le cadre du projet d’établissement.
A noter : pour les catégories 1, 2 et 4, sont concernés les projets sur le territoire du Parc d’Armorique, élargi à celui du projet Geopark Armorique (communes de Plougastel-Daoulas, Landerneau, Dirinon, Saint-Nic, Loperhet et Plomodiern).
Un accompagnement des projets par le Parc
Les projets lauréats bénéficient à la fois d’un appui technique et d’une aide financière :
- Pour le lauréat de la catégorie 1, la dotation s’élève à 1 200 €, dans le cadre d’une campagne de financement participatif ;
- Pour les lauréats des catégories 2, 3 et 4, l’accompagnement par le Parc s’élève à 1 200 €, sur présentation de justificatifs de dépenses.
La Soupape, lauréat de l’appel aux initiatives 2020, a besoin de notre soutien !
L’association La Soupape a pour objectif de créer un tiers lieu d’accueil et d’hébergement temporaire et intergénérationnel innovant ouvert à tous les publics avec un accompagnement spécialisé pour les publics fragilisés, pour des temps de répit, de vacances et/ou de loisirs, dans un esprit de solidarité et de co-construction.
En attendant l’ouverture de ce tiers lieu, La Soupape organise des journées d’activités et de rencontres ouvertes à tous quel que soit l’âge et les difficultés éventuelles. Sur ces journées, l’association programme des ateliers sur diverses thématiques (expression corporelle et artistique, jeux de société, cuisine, massage, modelage…) et propose des temps d’écoute individuelle et des groupes de discussion sur le thème du handicap, de la parentalité ou de l’aide aux aidants.
Pour accueillir les personnes sur ces journées de rencontres dans les meilleures conditions, La Soupape a lancé un appel à financement participatif sur la plateforme Kengo ➡ Toutes les informations pour soutenir l’association sont disponibles ici.