Accompagner les exploitations dans la transition agro-écologique

Le palmarès du concours national des « prairies fleuries » a été dévoilé vendredi 5 mars au Salon de l’agriculture : l’éleveur finistérien Styven Thomas a reçu le 1er prix par Bérangère Abba, Secrétaire d’Etat à la Biodiversité.

De son nom officiel, le concours des Pratiques agro-écologiques – Praires et parcours est national et se décline en local : Prajoù an Arvorig pour notre territoire. En 2021, un jury composé d’experts agronomes, botanistes ou encore apiculteurs avait décerné le 1er prix à Styven Thomas. Une grande biodiversité avait été observée sur la prairie dite humide : 54 espèces de plantes et fleurs !

L’objectif de ces concours est de mettre en lumière les pratiques agro-écologiques en récompensant les prairies présentant un bon équilibre entre valeur agricole et valeur écologique. Fauchées ou pâturées, ces prairies sont destinées à la production de fourrage pour nourrir le bétail.

L’agro-écologie sur le territoire & en chiffres clés

  • Les élevages herbagers pâturant représentent la moitié de la surface agricole du Parc
  • Avec un bon de 7 à 20% des exploitations agricoles en seulement 10 ans, la production en agriculture biologique est le premier label d’agro-écologie sur le territoire : en comparaison, le chiffre est de 13% pour le Finistère et 12% pour la Bretagne

Comment agir ?

Le Parc est porteur d’un projet agro-environnemental et climatique qui permet à presque 300 fermes un accompagnement financier. Objectif : maintenir et encourager l’évolution des pratiques pour le respect de l’environnement, de la biodiversité, de l’eau et des milieux naturels.

Depuis les années 1990, le Parc mobilise aussi les fonds européens de la Politique agricole commune (PAC) pour les agriculteurs qui entretiennent les landes par fauche ou par pâturage. Objectif : faire perdurer ces pratiques, indispensables au maintien du bon état des landes et de la biodiversité dans ces milieux.

Et il est aussi important de faire la promotion des bonnes pratiques exemple du concours « praires fleuries ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×