Architecture et urbanisme : des permanences et des conseils gratuits

Projet de construction, d’agrandissement, de rénovation ou de transformation d’une habitationLe Parc d’Armorique et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Finistère proposent, tous les troisièmes mercredis du mois, une permanence pour informer, conseiller et guider les habitant.e.s dans leurs démarches.

L’existence d’un Parc naturel régional témoigne de la qualité des paysages, du cadre de vie et de la richesse des patrimoines naturels, culturels et bâtis. Sur ce territoire, une attention particulière est donc portée à leur préservation.

Site inscrit ou classé, site patrimonial remarquable, aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, monuments historiques… Le Parc concentre différents outils de protection et de mise en valeur des patrimoines. A ce titre, l’Architecte des bâtiments de France (ABF) peut être amené à émettre un avis sur les projets de construction ou de réhabilitation.

Pour connaitre le patrimoine bâti et l’histoire de sa commune :

  • Synthèse de l’inventaire du patrimoine bâti à retrouver ici
  • Guide « Habiter : Construire et réhabiliter son logement sur le territoire du Parc naturel régional d’Armorique » à lire ici

Un rendez-vous personnalisé

Pour accompagner au mieux les habitant.e.s des communes du Parc dans leurs projets, et leur permettre de bien prendre en compte les obligations liées aux caractéristiques patrimoniales dès la conception, le Parc propose des permanences de conseils gratuites.

Ces rendez-vous s’inscrivent dans un partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Finistère et se déroulent donc en présence d’un architecte pour guider les porteurs de projet dans la recherche de solutions adaptées.

Quelques exemples des conseils qui peuvent être apportés aux particuliers :

  • le choix d’implantation d’une construction par rapport à son environnement (orientation, volume…)
  • la transformation d’une habitation existante (aménagement intérieur, création d’ouverture, création d’une extension, enduit…)
  • des opérations de rénovation ou d’isolation
  • des conseils sur les démarches administratives, la réglementation en vigueur ou encore les aides financières.

 

Comment bénéficier de ce service gratuit ?

Les permanences se déroulent le matin, tous les troisièmes mercredis du mois, à partir de 9h30 à la Maison du Parc (15 place aux Foires, Le Faou).

Pour y avoir accès, il suffit de :

  • Prendre rendez-vous auprès du Parc en précisant la nature et le lieu de votre projet.
  • Le jour du rendez-vous, venir avec les informations sur le projet : plans, schémas, photographies (tirage papier), extrait du plan local d’urbanisme (PLU)…

Le Parc travaille avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Finistère depuis sa création en 2013. Au départ, l’idée était de mener conjointement les missions de conseils auprès des communes pour leur projet d’aménagement, et dans un second temps, de conseiller les habitants du Parc dans leurs projets de construction ou de réhabilitation. C’est ainsi que les premières permanences finistériennes ont été proposées aux habitants du Parc dès 2015. Aujourd’hui, après une pause due au contexte sanitaire, nous avons décidé de relancer ces permanences pour répondre à une demande toujours importante de conseils de la part des habitants du territoire.

Amélie Caro, présidente du Parc naturel régional d’Armorique

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Finistère se met au service des habitants du Parc d’Armorique, dans le cadre de sa mission de conseil et de sensibilisation à la qualité architecturale, pour les aider à prendre la mesure des enjeux d’intégration aux paysages exceptionnels de ce territoire finistérien. Rencontrer un architecte du CAUE, c’est bénéficier d’un appui technique et méthodologique en amont du projet qui tienne compte des usages, du budget, des contraintes techniques ou réglementaires. Pour l’architecte du CAUE, il n’y a pas de petit projet !

Nicolas Duverger, directeur du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Finistère
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×