Invisible du plus grand nombre, l’espace sous-marin est pourtant très présent autour de nous. Comment appréhender ces vastes surfaces ? Comment représenter les paysages sous-marins ? Quelles images, mélangeant esthétisme, sensibilité et émotion, permettent de présenter ce qui se trouve sous la mer ? Afin de mettre en lumière la diversité des paysages sous-marins de la rade de Brest, le Parc d’Armorique organise un grand concours photos du 27 mai au 18 août 2025.
À quoi ressemble la rade de Brest sous la mer ?
Le Parc naturel régional d’Armorique organise cette année un concours photographique ouvert à tous sur les paysages sous-marins de la rade de Brest, du 27 mai au 18 août 2025.
Ce concours vise à engager les plongeurs photographes dans un projet créatif et collectif pour faire découvrir et partager les ambiances des paysages sous-marins visibles sous l’eau dans la rade de Brest. Il est ouvert aux amateurs et professionnels, plongeant avec bouteilles ou en apnée.
L’objectif est de mettre en lumière la diversité de ces paysages et de les partager avec le plus grand nombre.

Les photos doivent permettre de visualiser plusieurs plans successifs et doivent être réalisées en grand angle, en panoramique ou encore en plan large, et, quand cela est possible, avec de la lumière naturelle.
Les photographies peuvent illustrer une ou plusieurs des facettes de la rade de Brest :
- une rade et sa biodiversité,
- une rade habitée illustrant des usages sous-marins anthropiques passés ou actuels,
- une rade peu commune,
- une rade malmenée.
Les photographies doivent avoir été prises dans les eaux maritimes des sites Natura 2000 de la rade de Brest ou en bordure (cf. zone bleue sur l’illustration ci-dessous).

Chaque participant peut déposer un maximum de quatre photos (une par facette).
Un jury d’exception et de belles récompenses grâce nos partenaires
Les photographies seront évaluées selon quatre critères :
- correspondance au thème,
- originalité,
- technique et esthétique,
- qualité de l’image.
Les participants seront départagés par un jury d’exception, composé de cinq membres :
- un élu du Parc naturel régional d’Armorique pratiquant la plongée,
- une spécialiste des paysages sous-marins, membre du conseil scientifique du Parc naturel régional d’Armorique,
- un professionnel de la photographie sous-marine,
- un professionnel de l’Office français de la biodiversité,
- un professionnel du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan.
Le jury se réunira fin août pour choisir les photos lauréates, l’annonce des résultats se fera en septembre et la remise des prix aura lieu pendant les Journées du patrimoine, le samedi 20 septembre.
Les gagnants pourront bénéficier de très beaux lots : des bons cadeaux dans l’enseigne Cabesto, des plongées avec Arimair, une sortie en mer sur le Loch Monna, le tirage de leur photographie par Grenier photo et bien d’autres surprises !
À vos masques, prêts, plongez !
Alors, à vous de capturer au mieux les ambiances sous-marines de la rade de Brest : téléchargez le règlement et envoyez vos photos via le formulaire dédié en cliquant ci-dessous :
Ce concours photos bénéficie du soutien financier du programme Life de l’Union européenne, dans le cadre du projet Life intégré Marha (LIFE 16 IPE FR001) qui a pour objectif d’améliorer l’état de conservation des habitats marins au sein des sites Natura 2000.
Un concours similaire a été réalisé l’an passé par le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan. Vous pouvez retrouvez les photographies réalisées dans le cadre de ce dernier en cliquant ici.