Cet automne 2024 est marqué par la reprise des travaux de restauration de landes et de tourbières avec une nouveauté cette année : le comblement de drains. C’est également le lancement des actions de limitation des impacts de la fréquentation du public sur ces espaces naturels fragiles avec notamment la fermeture de sentiers et de parkings sauvages.
Le Parc naturel régional d’Armorique porte depuis janvier 2021 un programme européen baptisé « LIFE Landes » dont l’objectif est la restauration des landes et tourbières d’Armorique. En partenariat avec le Département du Finistère, l’association Bretagne Vivante et avec le soutien financier de l’Europe, de l’État et de la Région Bretagne, le programme LIFE porte sur trois sites emblématiques du Parc : les monts d’Arrée, Menez Meur et le Menez Hom.
Concrètement, que fait le Parc en faveur des landes et tourbières ?
Le Parc naturel régional d’Armorique pilote ces travaux de restauration, qui comprennent différentes actions :
- Réouverture de landes abandonnées par broyage afin de les remettre en gestion auprès d’agriculteurs locaux (fauche et pâturage) : surface concernée = 50 ha environ ;
- Restauration de chemins agricoles permettant de desservir les parcelles de landes à faucher ;
- Restauration des sources de l’Ellez ;
- Restauration de la tourbière d’Argol et mise en valeur du site par la construction d’un platelage bois;
- Gestion de la fréquentation par la fermeture de sentiers et de parkings sauvages et sensibilisation aux enjeux de conservation de la biodiversité des landes d’Armorique.
Cette année les travaux sont localisés sur les sites Natura 2000 du Menez Hom et des monts d’Arrée. Ils se concentrent sur les communes d’Argol, Hanvec, Saint Rivoal, Commana, Botmeur, La Feuillée, Plounéour-Menez, Berrien, Le Cloitre St Thégonnec, Loqueffret, Brasparts.
Réouverture de landes
Les travaux de restauration de landes abandonnées consistent à rouvrir ces landes à l’aide d’un broyeur forestier afin de rajeunir la végétation et permettre le retour d’une gestion agropastorale par fauche ou pâturage.
Cette année, ce sont près de 50 ha de landes qui sont concernés dans les monts d’Arrée, répartis notamment sur les sites du plateau de Ty Roz, du sud Trévézel, de Park ar Zont, de la vallée du Mendy et du Reun Du.
Sur la commune de Berrien, environ 1 km de chemin agricole a été restauré afin de faciliter l’accès aux parcelles destinées à la fauche et de pérenniser ainsi la gestion des landes.
Restauration des sources de l’Ellez
Les sources de l’Ellez, situées au cœur des monts d’Arrée entre le Tuchenn Kador et la montagne Saint-Michel, sont fortement impactées par un important réseau de fossés drainants. Ce réseau de drains est caractérisé par 6 fossés de 90 m à 300 m de longueur, et d’environ 0.5 m de largeur et de profondeur, sur une surface d’environ 11 ha.
Ces drains perturbent le fonctionnement de la zone humide et de la rivière Ellez (assèchement de la zone avec disparition de la végétation typique des milieux humides (sphaignes) et développement des fougères et ajoncs).
Les travaux consistent à combler les fossés à l’aide des anciens matériaux de curage (merlons) situés le long des fossés.
L’utilisation d’une pelle mécanique spécialement adaptée pour le travail en zone humide permet d’éviter la dégradation du sol et de la végétation.
Des travaux similaires sont programmés sur le Yeun Ellez, avec le comblement de 4 drains pour restaurer environ 10 ha de zones humides.
Restauration de la tourbière d’Argol
Cette année 2024 correspond à la dernière tranche de travaux de restauration de la tourbière d’Argol (travaux débutés à l’automne 2022 ). Ces travaux consistent à couper près de 2500 résineux non productifs afin de restaurer le fonctionnement de la tourbière, de rouvrir le paysage et de favoriser l’expression de la biodiversité inféodée à ces milieux.
La particularité de ces travaux est l’utilisation d’une technique d’exportation des bois très spécifique, le câble-mât, afin de limiter l’impact de l’intervention sur la tourbière : cela permet d’éviter les passages répétés d’engins forestiers sur la zone et de limiter ainsi fortement les impacts sur la tourbière.
Suite à ces travaux de restauration, la tourbière sera mise en valeur par la construction d’un cheminement en platelage bois. Ce cheminement d’environ 200 m de longueur permettra une immersion au cœur de la tourbière afin de venir découvrir au plus près les bruyères, sphaignes, droséras et autres plantes remarquables qui peuplent la zone humide.
Gestion de la fréquentation des landes et tourbières
Un des objectifs du programme LIFE Landes d’Armorique est également de concilier les activités de loisirs avec la préservation des espaces naturels et de la biodiversité.
Le secteur du Trévézel-Trédudon est identifié comme étant le dernier bastion pour les Courlis cendrés nicheurs des monts d’Arrée. Il y a à peine 50 ans, on dénombrait plus de 150 couples de Courlis cendrés dans les monts d’Arrée, contre seulement 5 à 6 couples sur les derniers recensement de 2024. Il est donc urgent d’agir pour sauver cette population d’oiseaux caractéristiques des landes et tourbières.
La sauvegarde des courlis cendrés passe notamment par la canalisation du public afin de limiter le dérangement des oiseaux durant la période de reproduction (de mi-avril à début août).
Des travaux de fermeture de sentiers « sauvages » sont ainsi prévus afin de maintenir les promeneurs sur les sentiers balisés.
Des panneaux de sensibilisation seront également installés pour partager aux usagers de la lande les bons réflexes à adopter en période de nidification.
Enfin, les 2 parkings « sauvages » du col de Trédudon seront fermés afin de stopper le stationnement de vans et campings-cars sur cette zone très sensible.
Plus généralement, le Parc communique tout au long de l’année sur les bons réflexes à avoir lorsqu’on se promène dans les landes : rester sur les sentiers balisés, tenir son chien en laisse, ne pas faire de feu… Retrouvez nos outils gratuits pour explorer le territoire en respectant la faune et la flore dans la rubrique Outils et ressources.
Impact et résultats attendus du programme LIFE Landes
Tous ces travaux de restauration auront des impacts positifs multiples :
- Activité agricole : remise en gestion de 50 ha de landes auprès des agriculteurs locaux ;
- Biodiversité : restauration d’habitats naturels favorables à la reproduction des oiseaux nicheurs des landes d’Armorique (Courlis cendré, Busard cendré, Busard St Martin) et au développement de la végétation typique des landes et tourbières ;
- Ressource en eau : la restauration des tourbières, en plus de favoriser la biodiversité des zones humides, impacte positivement la qualité et la quantité d’eau qui y est présente. La réhumidification des tourbières permet également de stocker du carbone dans les sols et contribue ainsi à la lutte contre le changement climatique ;
- Lutte contre les incendies : les landes rouvertes et remises en gestion grâce au LIFE permettront également de diminuer le risque incendie en jouant le rôle de pare-feu naturel.
Prochaines étapes
Le programme LIFE Landes se poursuit jusqu’en décembre 2025. Des travaux de restauration de landes et de tourbières seront programmés à l’automne suivant.
Le programme LIFE Landes en vidéo
Découvrez dans la vidéo ci-dessous les différents types de travaux mis en œuvre pour la restauration des landes et tourbières d’Armorique ainsi que le témoignage de plusieurs acteurs du programme LIFE Landes :