Le Parc naturel régional d’Armorique abrite le plus grand ensemble de landes atlantiques de France et le plus important complexe de tourbières de Bretagne. Pour protéger et restaurer ces espaces naturels, le Parc porte pour cinq ans le programme LIFE Landes, en partenariat avec le Département du Finistère et Bretagne Vivante. Trois ans après le début du programme, de nombreux objectifs sont déjà atteints !
Des espaces naturels remarquables à préserver
Depuis plus de 20 ans, le Parc mène des actions de préservation sur les landes et des tourbières d’Armorique, premier réservoir de biodiversité de Bretagne. Courlis cendré, Busards Saint-Martin, Sphaigne de la Pylaie, Droséra…de nombreuses espèces animales et végétales dépendent de ces milieux ouverts. Si ils font la beauté de nos paysages et nous rendent de nombreux services (stockage de l’eau et du carbone par exemple), ces habitats sont pourtant menacés par les plantations de résineux, l’abandon des pratiques agricoles traditionnelles ou encore la sur-fréquentation des milieux naturels.

Depuis 2021, le programme LIFE Landes agit comme un accélérateur pour préserver les landes et tourbières par des actions concrètes et concertées : acquisitions foncières, travaux de restauration pour « rouvrir » des landes, suivis scientifiques, opérations de sensibilisation ou encore mises à disposition de parcelles pour la fauche et le pâturage.
L’année 2023 a permis d’atteindre et de dépasser les objectifs initiaux du projet :
- 178 hectares de landes et tourbières ont été acquis depuis le début du projet, dépassant largement l’objectif initial d’acquérir 60 ha de landes.
- 198 hectares de landes et tourbières ont été restaurés depuis 2021 grâce à des opérations de désenrésinement, de travaux de gyrobroyage, des aménagements pastoraux ou des comblements de drains.
- 10 communes du Parc d’Armorique ont déjà bénéficié de travaux de restauration pris en charge par le Parc grâce aux financements du programme LIFE (Argol, Brasparts, Plougonven, Berrien, Loqueffret, Sizun, Commana, Plounéour-Ménez, La Feuillée et le Cloître Saint-Thégonnec).
- Plus de 1500 personnes ont été sensibilisées depuis le lancement du LIFE à l’occasion de l’événement Landes en Fête et des animations proposées au domaine de Menez Meur, maison du Parc naturel régional d’Armorique.
Zoom sur deux actions phares du Life : le désenrésinement et le gyrobroyage
- Les coupes de résineux permettent un retour à la lande tout en diminuant le risque d’incendie. En 2023, plus de 70 hectares ont été restaurés sur les communes d’Argol, de Plougonven, les sites incendiés à l’été 2022 et le sommet du Menez Hom.
- Pratiqués sur des landes abandonnées où la végétation ligneuse (ajoncs) s’est trop développée, les travaux de gyrobroyage permettent de rajeunir des landes. En 2023, plus de 80 hectares ont été restaurés sur les communes de Loqueffret, Commana, Plounéour-Menez, La Feuillée et le Tuchenn Kador.
>> Une fois rouvertes, ces landes pourront à nouveau accueillir les oiseaux nicheurs et leur permettre d’y accomplir leur cycle de reproduction. Restaurer les landes permet aussi de pérenniser l’activité agricole en favorisant la fauche et le pâturage.
Un pari gagnant-gagnant pour la biodiversité et la vitalité du territoire !
Les perspectives pour 2024-2025
L’année 2024 va permettre de poursuivre les actions de restauration de landes et de tourbières. Grâce à la dynamique du LIFE, le Parc d’Armorique a pu bénéficier de financements complémentaires du Fonds vert, de la Région et de la Fondation du patrimoine pour un total de 340 000 euros. Un levier qui va permettre de doubler les objectifs initiaux du projet et de restaurer environ 300 hectares de landes et tourbières dans les Monts d’Arrée et au Menez-Hom.
Autre priorité pour les deux années restantes : agir sur la surfréquentation de certains sites naturels fragiles à la lumière du travail de concertation mené avec l’ensemble des usagers (randonneurs, vététistes, parapentistes, cavaliers, naturalistes, etc.). Cela se traduit par l’aménagement de sentiers, la fermeture de parkings sauvages ou encore la mise en place de panneaux d’information et de sensibilisation sur certains sites comme au Roc’h Trevezel.
Nouveauté en 2024 : Un sac à dos pédagogique offrira une découverte immersive de la lande au domaine de Menez Meur, maison du Parc naturel régional d’Armorique, dès le printemps 2024.
Une dynamique vertueuse
La dynamique collective est la clef du succès du programme LIFE Landes d’Armorique. Usagers du territoire, grand public, scolaires, élus et agriculteurs, tous ont un rôle à jouer dans la protection des landes et tourbières d’Armorique.

Exemple concret : grâce à la restauration de plusieurs parcelles sur la commune de La Feuillée et au concours de leurs propriétaires (Conseil départemental, communes et particuliers), le Parc d’Armorique met à disposition 20 hectares de landes pour leur remise en usage agricole par la fauche. Les agriculteurs retenus participeront ainsi au maintien de ces milieux ouverts et de leur biodiversité tout en valorisant une ressource précieuse.
Comment participer ?
Les agriculteurs souhaitant candidater peuvent consulter la cartographie des parcelles mises à disposition et remplir la fiche de candidature d’ici le vendredi 9 février à 12h.
Les propriétaires de landes qui souhaitent restaurer ou vendre leurs parcelles peuvent également contacter les équipes du LIFE à l’adresse contact@pnr-armorique.fr.