Les 5 et 6 juin 2022, un incendie a parcouru près de 60 hectares de landes et de pinèdes sur le Menez Hom, sur la commune de Dinéault. Près de 300 pompiers du Service départemental d’incendies et de secours ont dû intervenir avec l’appui des équipes du Parc d’Armorique et du Département du Finistère.
Au cœur du Parc naturel régional d’Armorique, le Menez Hom est un site naturel principalement composé de landes reconnues pour leur biodiversité depuis 2007 au titre de la directive habitats, faune, flore en tant que site Natura 2000. Il abrite aussi des tourbières et des espèces végétales et animales rares et menacées, comme le Busard Saint-Martin ou la Sphaigne de la Pylaie.
Un site vulnérable aux incendies
La lande est un écosystème très vulnérable aux incendies et ce, toute l’année, car sa végétation est assez « séchante ». Ainsi, des incendies ont déjà touché ce massif : le dernier date de 2006, il avait impacté près de 300 hectares. Le triste record remonte à 1976 avec 1200 hectares détruits. Pour limiter les risques, il est indispensable d’entretenir ces espaces naturels (gestion agro-pastorale, suivi et lutte contre les jeunes semis de pins).
Un plan de défense contre les incendies
Gestionnaire du site du Menez Hom et propriétaire d’environ 500 ha, le Département a élaboré avec le Service départemental d’incendies et de secours, les services de l’État, le Parc d’Armorique et les communes concernées un plan de défense contre les incendies. Objectif : limiter les risques et faciliter l’accès à la ressource en eau et au site en cas d’incendie. Concrètement, ce plan a permis la réalisation de pistes d’accès, de deux citernes enterrées, d’un point de captage sur cours d’eau, de bandes « pare-feux » entretenues mécaniquement ou par pâturage.
Entretenir les landes pour limiter les risques incendie et préserver la biodiversité
Les travaux de défense contre l’incendie ont été achevés pour une grande partie en 2013. Depuis, le Département du Finistère assure l’entretien des cheminements et des landes attenantes et a mis en place aussi des tournées de surveillance avec des éco-gardes.
En complément, des travaux de coupe de résineux ont débuté l’automne dernier sur le Menez Hom dans le cadre du programme européen Life Landes. Porté par le Parc d’Armorique, en partenariat avec le Département du Finistère et Bretagne Vivante, il vise à déployer des opérations concrètes pour restaurer 200 hectares de landes et tourbières d’ici 2026.
Le Parc d’Armorique est aussi opérateur du plan agro-environnemental et climatique qui permet aux exploitants agricoles d’obtenir des financements de la Politique agricole commune pour gérer ces landes.
Un bilan est en cours pour analyser les circonstances de l’incendie, mesurer l’impact du feu sur la faune et la flore de cet espace naturel à court et moyen terme, poursuivre l’amélioration des équipements et du fonctionnement des secours.
Quels impacts de l’incendie sur la biodiversité ?
Premier bilan au 10 juin 2022
Les observations de terrain révèlent que le secteur incendié (60 hectares) concerne des landes et très à la marge des landes tourbeuses.
Pour faire un 1er bilan, le Parc d’Armorique a aussi porté sur attention sur différentes espèces du Menez Hom comme :
– le Busard Saint-Martin (oiseau protégé et habitué à nicher sur le Menez Hom) ➡ un couple nichait dans le secteur incendié et semblait au stade de la couvaison
– la Sphaigne de la Pylaie (en France, mousse presque exclusivement présente dans les Monts d’Arrée et le Menez Hom) ➡ une « station » de cette mousse se trouvait sur le secteur incendié
– l’escargot de Quimper (mollusque d’assez grande taille et espèce protégée) ➡ des coquilles vides ont été observées
Le travail de diagnostic (suivis de végétation et ornithologiques) doit encore se poursuivre dans les prochains mois & années mais globalement les impacts restent ciblés et devraient être réversibles : les précédentes expériences montre que la nature reprendra ses droits.