Rencontre avec les agriculteurs, marché de producteurs locaux, initiation à la langue des signes et au breton sur le thème de la ferme et des races locales, ateliers sur le tissage de la laine… Cette année, le Parc naturel régional d’Armorique met en lumière quelques-uns des acteurs locaux qui participent, à ses côtés, à la transition agro-écologique du territoire. A travers leurs pratiques qu’ils ont su faire évoluer pour concilier protection de l’environnement et développement économique, ils perpétuent aussi des savoir-faire emblématiques de la culture bretonne.
Le Parc naturel régional d’Armorique mène des actions de conservation des races locales à faible effectif comme le porc blanc de l’ouest, la vache bretonne pie noire ou encore le mouton d’Ouessant. C’est ce dernier, et les éleveurs qui lui ont permis de ne pas disparaître, qui seront à l’honneur pour les Journées européennes du patrimoine : le domaine de Menez Meur, maison du Parc, accueillera ainsi le concours national du mouton d’Ouessant et proposera des animations dédiées.
En lien avec ce travail d’accompagnement des pratiques agro-écologiques, le Parc présentera les lauréats 2021 du concours Prajoù an Arvorig – Prairies en Armorique, déclinaison du concours national à destination des éleveurs du Finistère Nord et du territoire du Parc.
Grand pique-nique autour des saveurs locales, balade commentée dans les landes pour (re)découvrir les paysages et l’histoire géologique des Monts d’Arrée, jeu de piste pour explorer l’île de Molène, visites guidées au départ de l’écomusée et du musée des Phares et Balises à Ouessant, conférence sur Julien Priou, fondateur du domaine de Menez Meur et figure locale… Le programme du Parc pour les Journées européennes du patrimoine s’adresse à tout.e.s, habitants de la région et visiteurs de passage, en famille ou entre amis, jeunes ou moins jeunes !